Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Dingy-Saint-Clair > Brèche du 51
Brèche du 51 (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Tête du Parmelan (1832 m) Orientation : SW
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 500m à 35 40
Brèche visible de loin dans la falaise du Parmelan , à droite du 51 qui se dessine le soir dans la falaise.
Départ :
Dingy-Saint-Clair (601 m) - Annecy > voie des Aravis > Dingy (place de l'église)
Itinéraire :
Passer le Pertuis, virer à gauche et longer la falaise direction NE.On passe sous les couloirs Est du Pertuis, monter NW le troisième, on arrive à une barre à contourner par la droite.On entre dans une combe suspendue qui domine le chemin d'été. Contourner une deuxième barre par la droite et atteindre en pente douce l'antécime sud du Parmelan 1843 en se méfiant des trous dans le lapiaz.Descente : longer la falaise jusqu'à arriver à l'entrée de la brèche.Le couloir central nécessite une désescalade puis vire expo ou rappel.Il y a un couloir rive gauche plus large à skier mais rappel obligatoire.On sort de la brèche par une rampe W puis pentes herbeuse. La croupe rive droite est moins sujette au boules... Forêt claire pour rejoindre la Blonniére.
Matériel :
crampons-piolet , rappel 30m
© Skitour/LULU3CL185
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Rédigé le 03.12.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques friables ou dures, surtout en ubacs raides au-dessus de 2000 m
Risque Naturel : rares avalanches de glissement
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de glissement
Déclenchements skieurs : plaques friables ou dures, surtout en ubacs raides au-dessus de 2000 m
Stabilité : Encore quelques instabilités, notamment dans les versants N
Déclenchements provoqués :
* Plaques à vent friables à dures, formées récemment par les vents de S/SW. Plus probables près des crêtes. Pas très nombreuses, mais assez réactives sous les skis. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : épaisseurs hétérogènes, changement de qualité de neige sur une courte distance.
* Facteur aggravant : présence dans de rares pentes (N/NE/NW plus haut que 2000 m) d'une couche fragile persistante enfouie. Assez peu probable, cette couche fragile est incertaine et plutôt peu réactive. Toutefois, dans les secteurs éloignés, pas ou peu skiés depuis le début de l'hiver, un skieur pourrait déclencher une plaque dure, large et épaisse (80cm). Taille 2+. Pas d'indices visibles.
Départs spontanés :
* Plaques de fond. En dessous de 2000/2200 m, dans les pentes raides herbeuses et lisses. Assez rares, mais possibles à toute heure, notamment en orientations SE/S/SW. Taille 2.
Qualité : Enneigement :
Bon à toutes altitude pour un début décembre. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m (pas de sous-couche en dessous de 1200 m).
Qualité de la neige ce jeudi :
* Au-dessus de 2000 m : 10/30 cm de neige froide récente, encore poudreuse dans les ubacs. Elle se tasse progressivement. Près des crêtes et endroits exposés aux vents, neige un peu soufflée.
* En dessous de 2000 m : 10/15 cm de neige récente froide, majoritairement poudreuse.
* Versants S/SW : fine croûte enfouie, localement un peu gênante à skis. Les contrepentes plus ombragées restent davantage poudreuses.