Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Désert en Valjouffrey > Col Turbat, Face nord
Col Turbat, Face nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col Turbat (2679 m) Orientation : N
Dénivelé : 1420 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 43°/300m en moyenne. 48/50° sur 40m au final.
Depuis le refuge de font Turbat, on ne voit qu'elle ! Impossible de ne pas aller digérer son petit dèj' après une nuit fraiche au refuge dans cette belle ligne !
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Depuis le Désert, suivre l'itinéraire du refuge de Font Turbat. On remonte alors le looong vallon de la Bonne (10km pour 800m de D+). Rester dans le fond du vallon jusqu'à ce que dernier opère un tournant vers l'Est et la Brèche de l'Olan. On est alors dans les Cors de la Vache et vers 2080m d'altitude. Le col est alors évident main droite. Remonter les Cros. La pente se redresse progressivement jusqu'à un petit verrou vers 2350m. On est alors proche de 45° d'inclinaison. La suite se fait en crampons. Remonter la pente en louvoyant entre les petites barres rocheuses jusqu'à une petite brèche à l'ouest d'un bon piton rocheux; Final raide.
Matériel :
Crampons, 1 ou 2 piolet(s);
RemarquesDeux sorties possibles :
- Le "vrai" col qui sort sous le point 3098m à l'Est d'un piton rocheux. Passage obligatoire si on souhaite visiter le versant sud
- Une petite brèche à l'ouest du piton rocheux. Plus direct et un peu plus raide (décrit par ce topo).
Voir aussi : Topo neige écrins Nord // Voir aussi chez les voisins Camptocamp
Le col vu depuis le refuge© Skitour/Em42
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Rédigé le 18.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne.
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement).
Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.