Sommet : Saint Michel (1343 m)
Orientation : E
Dénivelé : 500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 40°/100
Une Première encore jamais répertoriéeRando pédestre classique, mais très rarement en conditions hivernales pour permettre la rando à ski (moins de cinq jours par an)
Départ :
Bourg Saint Maurice (830 m) - RN 90 Bourg Saint Maurice
Itinéraire :
Itinéraire classique de montée suivre le sentier d'étéAu départ de Bourg Saint Maurice, rallier le clocher puis montée au pré Saint Jean avant de rejoindre le hameau de la Rosière de Bourg Saint Maurice, jusqu'à sa chapelle
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 1600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Stabilité : LE PETIT FOEHN ENTRETIENT QUELQUES PLAQUES EN NEIGE VENTÉE. Déclenchements provoqués : — Quelques plaques "à vent" subsistent dans la neige froide, c'est-à-dire en versants est/nord/ouest. Elles sont encore parfois bien réactives, notamment dans les zones de dépôt sous le vent, car entretenues par le faible foehn qui persiste depuis quelques jours. Les cassures sont généralement peu épaisses, donnant des tailles 1 (petites) suffisantes pour déstabiliser un skieur dans une pente raide, exceptionnellement une taille 2 (moyenne). — Une avalanche rare, mais de grande ampleur (taille 3) reste possible, car une couche fragile persistante (grains anguleux) est enfouie sous le manteau neigeux. Un "woumf" doit alerter sur la présence de cette configuration de plaque sur grains anguleux. Le déclenchement par un skieur semble très peu probable, mais une première petite avalanche en neige ventée pourrait venir déclencher en cascade l'une de ces plaques épaisses. Sous 1600/1700 m, le manteau est majoritairement dur/crouté et inerte, le risque est faible. Départs spontanés : rares avalanches de glissement ("plaque de fond") possibles sur les terrains propices habituels, souvent en versant ensoleillé raide de basse et moyenne altitude. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : la neige (abondante!) apportée par l'épisode de la semaine dernière se tasse rapidement. L'enneigement reste très bon dans ce massif et largement excédentaire pour la saison, à toutes les altitudes. Limite skiable : elle commence à varier sensiblement entre le sud et le nord : c'est encore skiable jusqu'à 1000 m en nord en visant les champs (avec une couche bien plus confortable au-dessus de 1500 m et des sous-bois devenant alors skiable). Par contre, en sud raide, il n'y a plus de neige sous 1300/1400 m. Qualité de la neige : la neige reste encore bien poudreuse au-dessus de 1600/1700 m dans les secteurs ombragés et abrités du vent. Elle est cartonnée dans les secteurs ventés. Sous cette altitude, la neige est croutée voire bétonnée au petit matin, puis s'humidifie à peine au fil de la journée. Enfin, en sud, la neige est maintenant croutée en surface à tous niveaux avec, par endroits, un peu de neige récente par-dessus. Assez difficile à skier, elle ramollit que jusqu'en moyenne montagne au fil de la journée.
Connexion



Saint Michel, La Castafiore (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix