Sommet : Grandes Buffes (2164 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 515 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 35/40° en moyenne, court passage à 45°
Couloir bien visible depuis l'Alpe d'Huez dans la face Ouest des Grandes Buffes, surplombant les gorges de Sarenne et le pont du Gua.
Départ :
Alpe d'Huez (Station) (1850 m) - Grenoble > Bourg d'Oisans > Alpe d'Huez
Itinéraire :
Depuis le parking de l'Altiport, Alpe d'Huez :Emprunter la route pastorale du col de Sarenne jusqu'au parking de la via-ferrata (Pierre Ronde 1849m) avant de descendre dans la combe Sud sur le pont du Gua.Franchir le ruisseau de Sarenne et remonter en face pour atteindre le Col de Cluy (1794m).
Continuer à longer le pied de la pente Ouest des Buffes pour atteindre l'arrête Sud, bien plus aisée à remonter. La suivre ensuite jusqu'au plateau sommital des Grandes Buffes (2164m).
Le couloir NW débute derrière la petite cabane en bois.
Depuis Auris-en-Oisans : Du parking situé 2 km avant la station, (juste sous la chapelle St Giraud) suivre la route enneigée qui part vers le NE en direction du col de Cluy. Au col, virer à droite vers l'E pour remonter le flanc ouest des Grandes Buffes. On peut aussi monter directement dans la face sans passer par le col.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités dans la neige récente et présence de couches fragiles persistantes localisées plus haut que 2000 m.
Risque Naturel : petites ruptures d'accumulations en pentes nord d'altitude sous le léger vent de sud.
Résumé : Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations en pentes nord d'altitude sous le léger vent de sud. Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige récente et présence de couches fragiles persistantes localisées plus haut que 2000 m.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RECENTE + PRESENCE D'UNE COUCHE FRAGILE ENFOUIE. Déclenchements provoqués : - Instabilités temporaires dans la neige récente (chutes de neige du 03/12 et du 30/11) avec en plus la formation de nouvelles structures de plaques sous le petit vent de sud. Pour ces instabilités, déclenchements assez faciles au passage de skieurs dans divers versants au-dessus de 2000 m, surtout aux abords des cols et des crêtes, voire sur des croupes, sous forme de plaques, parfois poudreuses. - Entre les versants ouest à est en passant par le nord, au-dessus de 2000/2200 m, il faut ajouter à ces problématiques temporaires, la présence d'une sous couche fragile persistante (formée en novembre) et enfouie depuis. La sollicitation de cette sous couche devient de moins en moins probable, toutefois on ne peut malgré tout pas exclure un risque d'une cassure large et supérieure à 1m d'épaisseur. Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations dans les pentes nord d'altitude chargées par le léger vent de sud (taille 1), mais une grande avalanche isolée (taille 3) pas exclue si une accumulation cède et sollicite la couche fragile enfouie au-dessus de 2000/2200 m. Autrement peu d'activité naturelle à attendre ce jeudi...
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison dans les Grandes-Rousses. Limite skiable vers 1200 m, voire localement un peu plus bas (surtout en entrée de Maurienne). Qualité de la neige jeudi : petite couche supplémentaire de 10 à 15 cm de neige récente (qui date de mercredi) plus haut que 1500 m, plus bas seulement des traces. Cette neige se dépose sur une sous-couche souvent humide, parfois regelée vers 1500 m. Plus haut que 2000 m, neige plus froide mais souvent ventée/cartonnée voire durcie.
Connexion



Grandes Buffes, Couloir NW (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix