Sommet : Tête des Lauzières (2928 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30
Belle alternative à sa voisine la Condamine, la tête des Lauzieres offre de belles pentes N et NO. Sommet central du chaînon de Montbrison son ascension invite à d'autres projets comme la traversée intégrale de ce massif taillé pour le ski.
Départ :
Pelvoux-le Sarret (1267 m) - De l'Argentière la Bessée, prendre la D 994 jusqu'à Pelvoux - le Sarret via Vallouise (environ 11 km). Le centre est situé à l'embranchement de la route de l'Eychauda. Parking.
Itinéraire :
Deux alternatives pour rejoindre le Coste Blaou:1/ du sarret, monter à la coul d'aval (sentier d'été) puis à la coul d'amont. De là rejoindre au mieux le ravin du clos lajas que l'on remonte par son fond avant de s'en échapper vers 2300 pour rejoindre coste blaou
2/ du sarret ou du terminus de la route, gagner la cabane Chouvet par le sentier d'été puis suivre le sentier d'été de la condamine, on sort de la forêt sous les Barres de la condamine et une grande traversée vers la droite amène à coste blaou.
Les deux alternatives comportent un passage assez exposé en neige dure (fréquent sur ce versant à cette exposition), prevoir couteaux et éventuellement crampons.
De coste Blaou, soit rejoindre le col de Vallouise et la voie montant de la Trancoulette, soit attaquer directement la facette NO on rejoint la tête déserte vers 2700m. De là, la combe évidente mène au sommet.
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Au-dessus de 3500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, en nord de haute altitude
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, en nord de haute altitude
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - RARES DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE EN VERSANT NORD DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : au dessus de 3300/3500 m, un skieur évoluant tardivement peut initier un départ en neige humide de faible ampleur. Une rare plaque à vent peut subsister dans les pentes froides les plus hautes. Avalanches de petite taille (taille 1), rarement moyenne (taille 2). À plus basse altitude, le manteau neigeux est bien stable. Départs spontanés : peu probables, les averses de pluie ou de neige de la fin de journée étant trop faibles pour générer de l'activité naturelle.
Qualité : Enneigement déficitaire, en raison du printemps particulièrement chaud et sec. Hauteurs de neige observées : 130 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : à partir de 2600 m dans les secteurs les plus enneigés, localement 2400 m. À pieds, les névés sont encore nombreux à partir de 2100/2200 m en nord, bien plus bas dans les dépôts d'avalanches.État de la neige en surface : manteau neigeux totalement humidifié, sauf dans les pentes nord au-dessus de 3300/3500m, où les chutes de neige de jeudi soir ont apporté entre 10/20 cm en cœur de massif.
Connexion



Tête des Lauzières, Versant Nord-Ouest, depuis Pelvoux (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix