Sommet : Tête des Lauzières (2928 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30
Belle alternative à sa voisine la Condamine, la tête des Lauzieres offre de belles pentes N et NO. Sommet central du chaînon de Montbrison son ascension invite à d'autres projets comme la traversée intégrale de ce massif taillé pour le ski.
Départ :
Pelvoux-le Sarret (1267 m) - De l'Argentière la Bessée, prendre la D 994 jusqu'à Pelvoux - le Sarret via Vallouise (environ 11 km). Le centre est situé à l'embranchement de la route de l'Eychauda. Parking.
Itinéraire :
Deux alternatives pour rejoindre le Coste Blaou:1/ du sarret, monter à la coul d'aval (sentier d'été) puis à la coul d'amont. De là rejoindre au mieux le ravin du clos lajas que l'on remonte par son fond avant de s'en échapper vers 2300 pour rejoindre coste blaou
2/ du sarret ou du terminus de la route, gagner la cabane Chouvet par le sentier d'été puis suivre le sentier d'été de la condamine, on sort de la forêt sous les Barres de la condamine et une grande traversée vers la droite amène à coste blaou.
Les deux alternatives comportent un passage assez exposé en neige dure (fréquent sur ce versant à cette exposition), prevoir couteaux et éventuellement crampons.
De coste Blaou, soit rejoindre le col de Vallouise et la voie montant de la Trancoulette, soit attaquer directement la facette NO on rejoint la tête déserte vers 2700m. De là, la combe évidente mène au sommet.
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ventée
Risque Naturel : rares départs de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de taille petite à moyenne. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques petites plaques sont en place ou en formation dans la neige récente ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2200/2400 m environ, où elle s'est déposée localement sur de la vielle poudreuse faisant office de couche-fragile. Plaques, souvent durcies/travaillées par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). - Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rare cas, solliciter des sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de grande taille (taille 3). Départs spontanés : rares départs en plaques avec le transport par le vent, de taille petite à moyenne (Taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse des Écrins (2970 m) : 107 cm, Le Monêtier (2200 m) : 42 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : on trouve 10 à 15 cm de neige récente en surface, humide/collante en dessous de 2200/2400 m et ventée dans les secteurs exposés au vent de sud-ouest. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude.
Connexion



Tête des Lauzières, Versant Nord-Ouest, depuis Pelvoux (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix