Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Villard Haut > Sommet des Garrets, en AR depuis Allos
Sommet des Garrets, en AR depuis Allos (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Sommet des Garrets (2822 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30
Joli sommet à cheval entre Haut Verdon et Haut Var.
Départ :
Villard Haut (1839 m) - De Digne ou Nice rejoindre Saint-André les Alpes par la route Napoléon. Remonter alors la vallée du haut-verdon (RD 908) jusqu'à Allos. Juste avant l'entrée du village, prendre à droite la route qui monte au lac d'Allos. Se garer sur le parking à la limite de déneigement de la route, environ 1,5 Km après Villard Haut.
Itinéraire :
Du Villard Haut se garer au parking de la Chaup. Remonter la route non déneigée jusqu'à l'entrée du parking du Laus (parking d'été). A l'intersection, prendre la piste de gauche en direction de la maison forestière homonyme. Traverser le plateau du Laus vers l'Est puis remonter le sentier d'été jusqu'au point 2168. Bifurquer à gauche (GR56 B) et remonter dans le mélézin en direction du Mont Pelat (panneau) et arriver sur un 2ème plateau. Se diriger alors NE et traverser le torrent de Méouille puis commencer à monter en faisant un large virage vers l'Est (passer dans la pente sous les barres du Pelat). Continuer l’ascension en remontant les pentes puis le petit vallon issu du déversoir du lac de la Petite Cayolle (évident). Une fois au lac de la Petite Cayolle, contourner ce dernier par la droite (à l'opposé du col éponyme) et venir chercher la petite selle avant le lac des Garrets. Remonter alors la belle pente Sud-Ouest jusqu'au sommet. Attention, corniches souvent présentes côté Cayolle !
Redescendre par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesDu sommet, on peut facilement rallonger la sortie en descendant côté Cayolle par le couloir Nord (40°) et en revenant sur l'itinéraire initial par le col de la petit Cayolle.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Voir aussi : Sommet des Garrets, couloir N
Itinéraire vu du plateau© Skitour/Den's
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Rédigé le 03.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques en altitude, d'autant plus faciles à déclencher en versants ombragés d'altitude
Risque Naturel : ponctuels ou en plaque dans la neige fraiche nuit de mercredi à jeudi. Jeudi en journée, peu probables.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels ou en plaque dans la neige fraiche nuit de mercredi à jeudi. Jeudi en journée, peu probables.
Déclenchements skieurs : plaques en altitude, d'autant plus faciles à déclencher en versants ombragés d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAICHE
Déclenchements provoqués : plaques en place, d’autres en formation jusque dans la nuit de mercredi à jeudi avec la poursuite des chutes de neige. Possiblement présentes en toute orientation et plus nombreuses au-dessus de 2000 m environ. Instabilités, parfois d'aspect poudreux, faciles à déclencher par un skieur ou randonneur. Dans les versants ombragés (ouest, nord, est), le déclenchement et la propagation sont favorisés par la présence d’une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En cas de rupture, avalanche moyenne, rarement grande en zone de forte accumulation ou en sollicitant sur le Haut Verdon une instabilité résiduelle plus enfouie au-dessus de 2200/2400 m. Sous 2000 m, le risque est plus limité.
Départs spontanés : jusqu’en fin de nuit de mercredi à jeudi, en pente raide d'altitude avalanches petites, voire moyennes en zone d’accumulation, au fil de chutes et le transport par le vent. Départs parfois sous forme de plaque. Jeudi, en journée, peu d’activité naturelle prévue avec le retour d’un temps quasi sec et le vent plus faible.
Qualité : Enneigement proches des normales à légèrement déficitaire pour un début décembre.
Environ 30 cm en ubacs vers 2000 m, et 50/60 cm dans les combes d'altitude du Haut Verdon.
Limite d'enneigement skiable : en l'absence de sous-couche, la pratique du ski est difficilement envisageable en dehors des versants nord au dessus de 2100/2200 m, ou alors sur de rares pentes herbeuses/pistes forestières.
État de la neige en surface : neige fraiche plus ou moins travaillée par le vent reposant sur un fond dur/croûté en adrets et sous 1800/2000 m en ubacs. Plus haut, sur de la neige durcie par le vent ou d'aspect poudreux en zone abrité du vent.