Sommet : Dou des Grandes Combes (2111 m)
Orientation : W
Dénivelé : 522 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : <25°
Parfait itinéraire de découverte du ski de randonnée, faisable par toutes conditions, nécessitant juste un peu de visibilité.
Départ :
Béranger (1589 m) - Depuis Saint Martin de Belleville, peu après, prendre la route qui mène au hameau de Béranger.
Itinéraire :
Du parking à l'entrée du village prendre le chemin de droite direction sud-est, puis est à partir de 1700m en direction des chalets des Fleurettes. Poursuivre par le chemin à l'amont des chalets en direction des chalets de Cacabeurre ( les lacets peuvent être évités en coupant par les trouées dans le bois). Vers 2000m laisser les chalets de Cacabeurre sur la droite et poursuivre nord-est par une longue traversée ascendante jusque la bosse sommitale. (Lorsque l'on aperçoit des petits rochers sur la droite, on peut aussi les rejoindre directement, on arrive au point 2123m, non nommé sur IGN, mais proposant aussi une jolie vue panoramique)
Variantes1. Le Verdet 2294m, par le versant Nord Ouest (705 m, ski 1.3, NW)
Variante intéressante si les remontées mécaniques sont fermées. Pentes fréquentées en hors piste sinon. Des Chalets de Cacabeurre, poursuivre par les pentes direction Sud Est jusqu'au sommet du Verdet (remontée mécanique de Méribel arrivant au sommet sur l'autre versant)
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 1600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Stabilité : LE PETIT VENT DE SUD ENTRETIENT QUELQUES PLAQUES EN NEIGE VENTÉE. Déclenchements provoqués : — Quelques plaques "à vent" subsistent dans la neige froide, c'est-à-dire en versants est/nord/ouest. Elles sont encore parfois bien réactives, notamment dans les zones de dépôt sous le vent, car entretenues par le faible foehn qui persiste depuis quelques jours. Les cassures sont généralement peu épaisses, donnant des tailles 1 (petites) suffisantes pour déstabiliser un skieur dans une pente raide, exceptionnellement une taille 2 (moyenne). — Une avalanche rare, mais de grande ampleur (taille 3) reste possible, car une couche fragile persistante (grains anguleux) est enfouie sous le manteau neigeux. Un "woumf" doit alerter sur la présence de cette configuration de plaque sur grains anguleux. Le déclenchement par un skieur semble très peu probable, mais une première petite avalanche en neige ventée pourrait venir déclencher en cascade l'une de ces plaques épaisses. Sous 1600/1700 m, le manteau est majoritairement dur/crouté et inerte, le risque est faible. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : la neige (abondante en Lauzière !) apportée par l'épisode de la semaine dernière se tasse de jour en jour. L'enneigement reste toutefois excédentaire pour la saison, à toutes les altitudes. Limite skiable : très variable selon les secteurs et les orientations. Skiable dès 1000/1200 m dans les prairies de Lauzière, secteur le plus enneigé, il faudra plutôt attendre à l'opposé les 1700/1800 m dans la vallée des Belleville pour avoir une couche équivalente . Qualité de la neige : la neige reste encore bien poudreuse au-dessus de 1600/1700 m dans les secteurs ombragés et abrités du vent. Elle est cartonnée dans les secteurs ventés. Sous cette altitude, la neige est croutée voire bétonnée au petit matin, puis s'humidifie à peine au fil de la journée. Enfin, en sud, la neige est maintenant croutée en surface à tous niveaux avec, par endroits, un peu de neige récente par-dessus. Assez difficile à skier, elle ne ramollit que jusqu'en moyenne montagne au fil de la journée.
Connexion



Dou des Grandes Combes, Par les pentes Ouest (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix