Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Val Pelens > Le Cairas, Voie Normale
Le Cairas, Voie Normale (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Le Cairas (2681 m) Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40/45° sur 200m, sortie sur l'arête : court 50°
Sommet très esthétique mais course difficile car il faut franchir le contrefort sud du Clot de L'Aï.
Départ :
Val Pelens (1600 m) - Prendre la RD 2202 depuis Pont de Gueydan (à 70km au NW de Nice)en direction du col de la Cayolle jusqu'à ST-Martin d'Entraunes; là tourner à gauche prendre la RD 78 jusqu'à Val Pelens (petite station de ski).
Itinéraire :
Départ du TS du Pas, monter au mieux pour atteindre le Clot de l'Aï.
Remonter ensuite le couloir le plus évident au SO qui se termine sous la corniche.
Deux options de sortie : par la corniche directe ou en traversée (30m vers l'Est) 10m en-dessous de la corniche pour atteindre le col coté 2470m.
Rejoindre ensuite le sommet par la dernière pente facile.
Redescendre par le même itinéraire
Matériel :
crampons, un piolet, casque
vue sur la partie technique.© Skitour/ciaisg
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 05.03 en soirée
Rédigé le 04.03.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques plaques épaisses, difficiles à solliciter + neige humide en pentes raides ensoleillées.
Risque Naturel : quelques avalanches de fond + activité en neige humide limitée au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de fond + activité en neige humide limitée au soleil.
Déclenchements skieurs : plaques plaques épaisses, difficiles à solliciter + neige humide en pentes raides ensoleillées.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS DIFFICILES À DÉCLENCHER EN ALTITUDE - ACTIVITÉ PRINTANIÈRE NATURELLE LIMITÉE
Déclenchements provoqués : * Des plaques reposent sur des couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux, surtout côté Haut-Verdon. Déclenchement difficile, mais encore envisageable au passage d'un skieur, là où les épaisseurs de neige sont moins importantes (près des croupes, bords de couloirs etc.). Cassure épaisse en cas de départ, emportant la quasi-totalité du manteau neigeux en place, et pouvant ponctuellement se propager sur une largeur significative en ubacs au-dessus de 2200 m environ. Danger présent également dans les pentes où seule la partie supérieure du manteau neigeux est humidifiée.
* Un skieur coupant une pente raide ayant trop chauffé au soleil peut initier une petite avalanche de neige humide.
Départs spontanés : * Quelques avalanches de fond à toute heure du jour ou de la nuit, souvent de taille moyenne (taille 2). Départs plutôt dans les pentes ouest, sud à est, avec terrain favorable (pentes herbeuses, dalles rocheuses).
* Activité en neige humide selon la course du soleil, mais plutôt limitée. Avalanches généralement petites (taille 1), plus rarement moyennes (taille 2), notamment en cas de départ linéaire.
* Un déclenchement de plaque non exclu, en cas de chute de corniche.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début mars en général, mais encore excédentaire en ubacs d'altitude dans le Haut-Verdon, et plutôt déficitaire dans les adrets de basse et moyenne altitude sur l'ensemble du massif.
Données observées : hauteur de neige comprise entre 100 et 150 cm vers 2000 m.
Enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, 1800/1900 m en adrets favorables.
État de la neige en surface : manteau neigeux en cycle printanier dans les adrets jusqu'à très haute altitude. Neige croûtée le matin, s'humidifiant au soleil l'après-midi. Dans les ubacs, neige encore froide au-dessus de 2300 m environ, parfois travaillée ou durcie par les épisodes de vent passés, ou en vieille neige meuble dans les pentes et combes abritées. Quelques corniches épaisses près des crêtes.