Sommet : Grande Lance d'Allemont (2842 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : pente faible
Variante du col de la Portette :Ascension par les Sagnes, descente par le Coteyssart. Transition par 2 cols non nommés.
Départ :
Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire :
Depuis la Traverse remonter la route sur 300m et au point 1195m tirer à gauche sur le sentier dans le bois des Combettes.Vers 1550m prendre à gauche à l'intersection pour prendre la direction des Sagnes sur la carte IGN. Une fois sortit de la forêt, dans le vallon il vaut mieux rester en son centre sur les restes du vieux glissement de terrain. On y est bien protégé des avalanches qui pourraient descendre de la pente qui qui se situe rive gauche.
Au dessus des Sagnes, après le replat suivre NO l'itinéraire qui va instinctivement vers le col de la Portette. Arrivé au premier col depuis lequel on fait face au sommet de "La Roche des Moutas". D'ici il faut traverser une pente orientée SO pour rejoindre la dépression marqués 2422m. Si elle est chargée on peu "tricher" en remontant sur le petit éperon rocheux qui domine la pente. S'arrêter une dizaine de mètres avant le sommet pour effectuer la traversée sur la gauche et ainsi rejoindre la zone plate. Attention cette partie est une grosse zone d'accumulation.
Une fois face au col de la Portette, regarder sur la droite la pente en entonnoir qui s'ouvre au dessus de vous. Ici on peut remonter dans le couloir de gauche. Il fait liaison avec la face SE de la Grande Lance. (lors de notre passage pas de corniche. Vu la pente, je ne pense pas qu'une corniche puisse être particulièrement dangereuse.
Arrivez au sommet descendez par la gauche ou la droite du petit éperon rocheux (à gauche c'est plus esthétique) mais ne vous laissez pas glisser trop longtemps dans le vallon plein sud puisqu'il faut traverser dir. NE pour rejoindre le col qui arrive dans le long vallon où naît le torrent du Couteyssart.
Dans la descente il n'y a pas de piège. Skiez où bon vous semble. Toutefois, je recommande de rester main droite dans la seconde partie afin de contourner par la droite le point 2232m afin de trouver une pente un peu plus raide et plus skiante qui permet de rejoindre la lisière forestière. (attention dans cette partie car les pentes E de la Grande Roche peuvent être très dangereuses).
Se laisser guider naturellement dans le lit du court d'eau et rejoindre la route vers 1200m au point "P" sur la carte.
Pour rentrer à la voiture il faudra pousser sur les bâtons sur 1km ou remettre les peaux. Ensuite la route est suffisamment descendante jusqu'au parking où est garée votre auto.
RemarquesArrivé au point haut de cet itinéraire sous la Grande Lance, on peut redescendre plein sud pour rejoindre le replat au dessus des Sagnes. Attention de rester main droit car il y a beaucoup de barres. Depuis le replat bien repérer son itinéraire de descente. Plusieurs passages possibles.
Variantes1. variante du tour par le col de la Portette (1500 m, SE)
Photo n°1
Photo n°2
Photo n°3
Photo n°4
Photo n°5
Photo n°6Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités dans la neige récente et présence de couches fragiles persistantes localisées plus haut que 2000 m.
Risque Naturel : petites ruptures d'accumulations en pentes nord d'altitude sous le léger vent de sud.
Résumé : Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations en pentes nord d'altitude sous le léger vent de sud. Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige récente et présence de couches fragiles persistantes localisées plus haut que 2000 m.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RECENTE + PRESENCE D'UNE COUCHE FRAGILE ENFOUIE. Déclenchements provoqués : - Instabilités temporaires dans la neige récente (chutes de neige du 03/12 et du 30/11) avec en plus la formation de nouvelles structures de plaques sous le petit vent de sud. Pour ces instabilités, déclenchements assez faciles au passage de skieurs dans divers versants au-dessus de 2000 m, surtout aux abords des cols et des crêtes, voire sur des croupes, sous forme de plaques, parfois poudreuses. - Entre les versants ouest à est en passant par le nord, au-dessus de 2000/2200 m, il faut ajouter à ces problématiques temporaires, la présence d'une sous couche fragile persistante (formée en novembre) et enfouie depuis. La sollicitation de cette sous couche devient de moins en moins probable, toutefois on ne peut malgré tout pas exclure un risque d'une cassure large et supérieure à 1m d'épaisseur. Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations dans les pentes nord d'altitude chargées par le léger vent de sud (taille 1), mais une grande avalanche isolée (taille 3) pas exclue si une accumulation cède et sollicite la couche fragile enfouie au-dessus de 2000/2200 m. Autrement peu d'activité naturelle à attendre ce jeudi...
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison en Belledonne. Limite skiable vers 1200 m, voire localement un peu plus bas, surtout en Nord-Belledonne. Qualité de la neige jeudi : petite couche supplémentaire de 10 à 15 cm de neige récente (qui date de mercredi) plus haut que 1500 m, plus bas seulement des traces. Cette neige se dépose sur une sous-couche souvent humide, parfois regelée au-dessus de 1500 m. Plus haut que 2000 m, neige plus froide mais souvent ventée/cartonnée voire durcie.
Connexion



Grande Lance d'Allemont, Tour sous la Grande Lance d'Allemond (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix