Sommet : Le Corbeley (1419 m)
Orientation : T
Dénivelé : 709 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : <25°
Itinéraire en forêt mais globalement assez skiable, large piste en bas, bon chemin au milieu, forêt bien skiable en haut.Le départ assez bas nécessitera un bon enneigement, mais le caractère sans risque de l'itinéraire permettra de l'aborder par toutes conditions.
Départ :
Les Chantres (710 m) - De Chambéry/Cognin prendre la route D1006 puis tourner à gauche pour Saint Cassin. A la sortie du village poursuivre tout droit (petit panneau Les Chantres), plein sud, jusqu'au parking. Petit refuge privé.
Itinéraire :
Prendre la piste centrale, en allant toujours tout droit au plus simple jusqu'au Chalet Lélia (au point 792m possibilité par bon enneigement de prendre le chemin tracé en rouge sur la carte, plus direct). Poursuivre par le chemin jusqu'au point 1007 et là quitter la piste principal pour un chemin bien tracé balisé en jaune, direction col du Planet. Plus loin à une fourche, prendre à droite. La pente se redresse, mais le sentier franchit aisément le ressaut boisé. Du col du Planet, prendre la première piste à droite, direction Nord Ouest, jusqu’à rejoindre le chemin qui vient de l'ouest, au sud de Plan du Bouc. Le suivre alors vers l'est sur environ 200m, pour repérer à gauche les balises jaunes du sentier qui mène plein nord au pied des rochers sommitaux du Corbeley (déchausser les skis, 30/50 m avant). Possibilité d'utiliser le câble et la corde en place pour franchir le ressaut rocheux de 20m, délicat en hiver, pour rejoindre plus facilement le sommet à pied.A la descente, par bon enneigement dans la forêt, rejoindre directement les chalets du col du Planet, puis suivre l'itinéraire de montée via le col du Planet.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : dans la neige récente tombée mercredi, surtout en nord d'altitude.
Risque Naturel : rares ruptures d'accumulations en altitude sous le vent de sud, et rare départ au terrain ailleurs...
Résumé : Départs spontanés : rares ruptures d'accumulations en altitude sous le vent de sud, et rare départ au terrain ailleurs... Déclenchements skieurs : dans la neige récente tombée mercredi, surtout en nord d'altitude.
Stabilité : QUELQUES FRAGILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 1500 m, quelques instabilités temporaires sont présentes dans la neige récente tombée mercredi 03 décembre. Elles sont surtout présentes en versants nord, où la neige s'est déposée sur une vieille neige parfois encore froide, et où le léger vent de sud favorise la formation d'accumulations aux abords des crêtes, et des cols. Le passage de skieurs peut favoriser la rupture de ces instabilités, sous forme de plaques, peu larges à priori. Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations dans les pentes nord d'altitude chargées par le léger vent de sud (taille 1). Autrement peu d'activité naturelle à attendre ce jeudi...Éventuellement un rare départ au terrain, en pente raide herbeuse...
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison en Chartreuse. Skiable à partir de 1200 m environ, voire localement un peu plus bas. Qualité de la neige jeudi : petite couche supplémentaire de 10 à 15 cm de neige récente (qui date de mercredi) plus haut que 1500 m, plus bas seulement des traces. Cette neige se dépose sur une sous-couche souvent humide, parfois regelée au-dessus de 1500 m. En versants Nord, la sous-couche est parfois composée de vieille poudreuse dense.
Connexion



Le Corbeley, Depuis Saint Cassin, par le col du Planet (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix