Sommet : Le Pérollier (2183 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Faible
Itinéraire à faire de préférence en grosse neige et quand la station de l'Alpe du Grand Serre est fermée
Départ :
Villard-St-Christophe (le Ramet) (1138 m) - Grenoble -> Vizille -> Laffrey -> Villard-St-Christophe
Itinéraire :
Du parking, suivre la piste qui traverse la Jonche plein Sud. Après un premier lacet, elle se poursuit jusqu'à atteindre une petite descente. Avant qu'elle ne traverse le ruisseau, suivre un chemin qui monte sur la droite dans la forêt, jusqu'à atteindre une seconde piste (en provenance de l'ancienne station de Saint-Honoré 1500). La suivre à flanc de montagne sur la gauche, jusqu'à atteindre la Croix de Gouret. De là, atteindre le sommet du Pérollier soit en suivant la croupe directement, soit via la Cabane des Cloutons.Du sommet, descendre par les pistes jusqu'au vaste replat au niveau du Chalet des Pâtres (1738m). Repeauter et remonter le long du téléski des Pâtres plein Sud, jusqu'à ce qu'il tourne vers la droite où on le quitte. Atteindre ensuite le téléski de l'Ollière que l'on remonte jusqu'au Col homonyme.
Du Col de l'Ollière, descendre dans la combe orientée SW jusqu'à atteindre la piste, et rejoindre le parking de départ via l'itinéraire de montée.
RemarquesItinéraire partiellement sur les pistes de la station de l'Alpe du Grand Serre, à faire quand la station est fermée, avant/après saison. Attention aux engins de damage.
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques instabilités dans la neige récente et quelques fragilités enfouies dans les zones d'altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Quelques instabilités dans la neige récente et quelques fragilités enfouies dans les zones d'altitude.
Stabilité : Petite couche de neige récente en cours de stabilisation. Déclenchements provoqués : Le soleil de ce jeudi a déjà permis un tassement et un début de stabilisation de la couche de neige récente dans les adrets. Dans les autres versants, la consolidation est plus lente et le passage d'un randonneur est encore susceptible de déclencher une avalanche de type plaque friable, en particulier au dessus de 2000 m, en approchant des crêtes ou des ruptures de pente. D'après les informations en provenance des domaines skiables, ces avalanches semblent être facilement déclenchables mais d'ampleur limitée (taille 2 au maximum). A noter également qu'il est peut-être encore possible de solliciter la couche de neige sans cohésion enfouie plus profondément dans le manteau neigeux. Le risque a beaucoup diminué, mais en cas de déclenchement, les volumes de neige mobilisée pourraient être importants (taille 3). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige jeudi : couche de 15/20 cm de neige récente au dessus de 1500 m, mais seulement un saupoudrage à plus basse altitude.. Cette neige repose sur une sous-couche souvent humide, parfois regelée entre 1500 et 2000 m. A plus haute altitude, les sous couches sont plus irrégulières, parfois composées de neige ayant peu de cohésion.
Connexion



Le Pérollier, Tour horaire et sommet (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix