Sommet : La Sétaz des prés (2548 m)
Orientation : E
Dénivelé : 312 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45 degré de moyenne avec passage à 50 degré
Couloir de la souricière, pente raide, assez étroite, avec un barre rocheuse au milieu
Départ :
Valloire (1420 m) - Monter le col du télégraphe oui continue jusqu’à arriver dans valloire
Itinéraire :
Dans la station de valloire, Prendre le télécabine de la Setaz puis le télésiège de cornafond. Au sommet de ses deux remontées (alt:2300m) collée les peaux de phoque pour commencer la monté du sommet de La Sétaz les Prés (alt:2548). La descente commence maintenant...
Descendez un trentaine de mètre dans le couloir de l’entonnoir puis trouve l’entrée de la souricière qui est un trou dans la montagne.
Les 100 premier mètre sont à 50 degré et assez exposés
Il ne faudra pas descendre trop bas pour pouvoir poser un rappel (il vous faudra donc un corde de 50m baudrier et quelques piton)
Un foie la barre rocheuse passer il vous suffit de descendre jusqu’en fond de vallée et récupérer la piste bleu des Selles qui vous ramènera au cœur de valloire.
Ce couloir a été ouvert le 9 avril 2019 par Hugo BRUNIER; Mathieu EXERTIER; Adrien FEUTRIER et Benoît NORAZ
Baudrier
Quelques pitons et petits sangles
Variantes1. Le couloir du chamois
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES EN PLACE SUITE AU FOEHN DES DERNIERS JOURS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, il subsiste quelques plaques encore localement réactives (notamment secteurs Arve/Thabor) suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour une mi-décembre, et même déficitaire en approchant des Cerces. Limite skiable : compliqué sous 2000 m en général, parfois possible dès 1800 m en N. Qualité de la neige : - Secteurs d'altitude proches de la frontière avec les Hautes-Alpes : 1/5 cm de neige récente redistribuée par le vent. - Ailleurs : sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée.
Connexion



La Sétaz des prés, Couloir de la souricière (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix