Sommet : Pic de Disdier (2561 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1580 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° max
Très bel itinéraire dans un très beau vallon, très sauvage. Si les pentes supérieures sont superbes certains trouveront que le plat du bas et le verrou intermédiaire rendent le parcours ingrat.
Départ :
l'Ubac (1000 m) - Grenoble ou Gap -> RN85 -> Saint Firmin -> l'Ubac (en rive gauche de la Séveraisse, après St Maurice en Valgaudemard)
Itinéraire :
De l'Ubac rejoindre les chalets de Prentiq par le sentier ou la piste puis poursuivre SE en fond de vallon plutôt en rive D du torrent. A partir de 1750 on arrive au pied du verrou composé de barres rocheuses au travers desquelles il faut trouver le meilleur passage, soit en suivant plus ou moins le chemin d'été soit dans un premier goulet plus au sud soit dans un second goulet encore plus au sud. Dans tous les cas il y a entre 100 et 150m assez raides et peu commodes (étroit, vernes) à parcourir. A la sortie remonter de belles pentes en direction du col de la Béranne (en fait le point 2401, sur place le col de la Béranne est indiqué plus haut sur le chemin d'été, point 2452). Sous le col (2401) repartir SE en visant la très belle combe sous le sommet. Par faible enneigement le verrou qui donne accès à cette combe peut être raide et représenter une difficulté.
Remonter la combe jusqu'à atteindre l'arête qui mène au sommet.
Descente par le même itinéraire.
Variantes1. En traversée par le Col de Pétarel (1510 m, ski 3.2, N)
Depuis les Andrieux atteindre les lacs puis le col Pétarel, le plus commode étant de suivre plus ou moins le sentier d'été, sauf entre 1950 et 2100 où on peut éventuellement traverser plus tôt vers l'E et remonter à travers les vernes les pentes qui donnent accès au premier lac.
Du col traverser SE en légère descente d'abord (garder les peaux) en direction du col de la Béranne puis retrouver l'itinéraire venant des chalets de Prentiq.
Descendre par cet itinéraire, être attentif pour franchir le verrou à vue, pour retrouver les chalets puis l'Ubac par la route forestière où on aura laisser une voiture.
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Pic de Disdier, versant Nord Ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix