Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Col des Aravis > Blonnière, Le Jardin secret
Blonnière, Le Jardin secret (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Blonnière (2369 m) Orientation : E
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50-55° nombreux passages > 55°
Avec Vivian Bruchez, nous avons ouvert une nouvelle ligne dans cette face est de Blonnière le 5 janvier dernier.
Départ :
Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).
Itinéraire :
Du col des Aravis, rejoindre le petit col coté 1723m sous l'éperon est venant du sommet de Blonnière. Viser le premier couloir issue de la grande banane bien identifiable et descendant de l'épaule qui sépare la voie des "Jardins suspendus". Après une entrée très raide (60°), entrer dans un système de couloir barré de deux goulottes de glace. La première s'évite par la droite, le deuxième par l'épaule de gauche, "arboricole" (rappel de 30m à la descente sur un arbre en rive gauche). Se rétablir dans la banane à proprement parler. La remonter sur 200-250m et repérer une épaule logique en main gauche. À la montée : de l'épaule, descendre un peu au niveau d'un pin, effectuer une grande traversée exposée qui permet de rejoindre le couloir issue du départ commun des voies "Les Jardins suspendus" et la "rampe Chauchefoin". À la descente, skier ce couloir jusqu'à atteindre des pentes en rive gauche avant un rétrécissement et remonter vers le pin et l'épaule suscité, un pas de mixte compliqué. Ne pas remonter le couloir ! Repérer un couloir secondaire et sans issue qui vient buter sur une barre rocheuse et le remonter jusqu'au pied de la barre. Traverser une écharpe étroite et exposée jusqu'à une deuxième épaule. Traverser à l'horizontale pour rejoindre le couloir de la voie "La Gorge" et le remonter. En fonction des conditions, sortir main droite pour rejoindre le sommet des voies suscités (attention, grosse corniche souvent présente) ou sortir main gauche dans un petit couloir très raide montant presque au sommet du point 2362m.
Matériel :
Tout le matériel de ski de pente raide, corde 60m minimum, quelques coinceurs et pitons utiles.
RemarquesLors de l'ouverture, nous sommes monté directement au-dessus de la deuxième épaule.
Variantes1. Le Jardin Secret (876m m, ski 5.4, E)
Voir aussi : voie "La Gorge"
Topo "Le Jardin Secret" (c) Paul Bonhomme© Skitour/paulbonhomme
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Rédigé le 03.12.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques friables ou dures, surtout en ubacs raides au-dessus de 2000 m
Risque Naturel : rares avalanches de glissement
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de glissement
Déclenchements skieurs : plaques friables ou dures, surtout en ubacs raides au-dessus de 2000 m
Stabilité : Encore quelques instabilités, notamment dans les versants N
Déclenchements provoqués :
* Plaques à vent friables à dures, formées récemment par les vents de S/SW. Plus probables près des crêtes. Pas très nombreuses, mais assez réactives sous les skis. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : épaisseurs hétérogènes, changement de qualité de neige sur une courte distance.
* Facteur aggravant : présence dans de rares pentes (N/NE/NW plus haut que 2000 m) d'une couche fragile persistante enfouie. Assez peu probable, cette couche fragile est incertaine et plutôt peu réactive. Toutefois, dans les secteurs éloignés, pas ou peu skiés depuis le début de l'hiver, un skieur pourrait déclencher une plaque dure, large et épaisse (80cm). Taille 2+. Pas d'indices visibles.
Départs spontanés :
* Plaques de fond. En dessous de 2000/2200 m, dans les pentes raides herbeuses et lisses. Assez rares, mais possibles à toute heure, notamment en orientations SE/S/SW. Taille 2.
Qualité : Enneigement :
Bon à toutes altitude pour un début décembre. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m (pas de sous-couche en dessous de 1200 m).
Qualité de la neige ce jeudi :
* Au-dessus de 2000 m : 10/30 cm de neige froide récente, encore poudreuse dans les ubacs. Elle se tasse progressivement. Près des crêtes et endroits exposés aux vents, neige un peu soufflée.
* En dessous de 2000 m : 10/15 cm de neige récente froide, majoritairement poudreuse.
* Versants S/SW : fine croûte enfouie, localement un peu gênante à skis. Les contrepentes plus ombragées restent davantage poudreuses.