Sommet : Tête Ronde (1864 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35
Sommet bien au calme , la foret est bien moins dense qu'il n'y parait
Départ :
les Molliets (820 m) - Thorens Glieres>>la Verrerie
Itinéraire :
Prendre le sentier qui monte aux Glières , peu après la traversée de la barre (piquets) le quitter juste avant une passerelle et prendre le sentier qui longe le ruisseau d'Ablon , plutôt rive gauche . Après 1 km de randonnée Nordique , prendre le chemin à gauche qui rejoint Pierre Moussiere. En vue du chalet D'Ablon , rejoindre à gauche le sentier d'été qui monte et traverse la barre (déchaussage)Le sentier se dirige vers Dran au niveau d'une table , le quitter alors vers le S à travers une clairière , puis SE en contournant les petites barres puis le point 1731 à l'envie à droite au à gauche. Monter au col entre Tête Noire et Tête Ronde et finir par la croupe NE .
Descente , même itinéraire , par bon enneigement on peut couper des virages du sentier entre 1200 et 1000.
RemarquesAttention aux trous dans le Lapiaz et aux arbres couchés . Bonne session de pousse bâton dans le bas d'Ablon.
Variantes1. boucle par L'Arpettaz (1400 m, ski 3.1, T)
Du sommet de Tete Ronde se diriger vers l'Arpettaz et dés que les barres le permettent , descendre dans la face SE .
Vers 1600 la foret se densifie et on est juste au dessus des falaises de la Rosiére .
Repeauter et remonter à la tête de l'Arpettaz.
Descendre NW sous la croix , au replat 1750 prendre SW pour aller chercher la faiblesse dans la barre , en face du Freu d'Ablon. Dés que les vernes sont plus dociles descendre dans Ablon et rejoindre l'itinéraire de Tête Ronde.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques friables ou dures, surtout en ubacs raides au-dessus de 2000 m
Risque Naturel : rares avalanches de glissement
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de glissement Déclenchements skieurs : plaques friables ou dures, surtout en ubacs raides au-dessus de 2000 m
Stabilité : Encore quelques instabilités, notamment dans les versants N Déclenchements provoqués : * Plaques à vent friables à dures, formées récemment par les vents de S/SW. Plus probables près des crêtes. Pas très nombreuses, mais assez réactives sous les skis. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : épaisseurs hétérogènes, changement de qualité de neige sur une courte distance. * Facteur aggravant : présence dans de rares pentes (N/NE/NW plus haut que 2000 m) d'une couche fragile persistante enfouie. Assez peu probable, cette couche fragile est incertaine et plutôt peu réactive. Toutefois, dans les secteurs éloignés, pas ou peu skiés depuis le début de l'hiver, un skieur pourrait déclencher une plaque dure, large et épaisse (80cm). Taille 2+. Pas d'indices visibles. Départs spontanés : * Plaques de fond. En dessous de 2000/2200 m, dans les pentes raides herbeuses et lisses. Assez rares, mais possibles à toute heure, notamment en orientations SE/S/SW. Taille 2.
Qualité : Enneigement : Bon à toutes altitude pour un début décembre. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m (pas de sous-couche en dessous de 1200 m). Qualité de la neige ce jeudi : * Au-dessus de 2000 m : 10/30 cm de neige froide récente, encore poudreuse dans les ubacs. Elle se tasse progressivement. Près des crêtes et endroits exposés aux vents, neige un peu soufflée. * En dessous de 2000 m : 10/15 cm de neige récente froide, majoritairement poudreuse. * Versants S/SW : fine croûte enfouie, localement un peu gênante à skis. Les contrepentes plus ombragées restent davantage poudreuses.
Connexion



Tête Ronde, depuis les Molliets (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix