Sommet : Pointe des Chardes (2919 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 2* 100m/35-40°
Pointe des Chardes par les alpages du lecheron et de froide-fontaine, pour l'amour du versant Sud de Champagny
Départ :
Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Itinéraire :
ASCENSION : Depuis le hameau du bois, monter dans l'adret du Vallon jusqu'au Lecheron en suivant l'itinéraire d'été. De là, laisser le chemin qui part en rive gauche du ruisseau de la grande Rochette pour rester en rive droite et remonter sur la croupe qui protège le Lecheron des avalanches. Au sommet de la croupe on bute sur les "rochers rouges", c'est le premier passage technique. 50m à 40° dans un étranglement pour sortir dans les alpages de froide fontaine (2418). Pour rejoindre le Golet de la Vallaisonnay (2796), deux options :- Remonter directement dans les pentes SW puis à 2600 prendre plein E. (le plus rapide).
- Suivre le ruisseau d'abord SE puis NE (plus long mais <25°).
Une fois au Golet (2796) suivre le fil de l'arête vers le SE jusqu'à ce que les rochers affleurants barrent le chemin. Suivant l'enneigement, passer à pied toujours sur le fil ou en ski en s'écartant de 15-20m dans la face Nord.
DESCENTE : Les 130m de proéminence de la pointe autorisent quelques virages appréciables en face nord (35-40°) avant de traverser sur sa gauche pour ne pas manquer le Golet. Retour par le même itinéraire
Remarqueswww.strava.com/activities/4503948184/embed/f4d87a2fea0482305b6e99093bd7d08e0c32f437
La descente peut être préférée par le "creux de Laisille" vers le refuge de plaisance. Dans ce cas, attention aux ponts de neige en fin de saison.
Plus atypique, du golet, si on tire à droite (plein W) autant que possible à la descente, on peut accéder par gravité au "passage de la frête", donnant accès à une facette NW et surtout permettant de faire la jonction avec le secteur de la chiaupe.
Voir aussi : Pointe des Chardes face Nord
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 1600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Stabilité : LE PETIT VENT DE SUD ENTRETIENT QUELQUES PLAQUES EN NEIGE VENTÉE. Déclenchements provoqués : — Quelques plaques "à vent" subsistent dans la neige froide, c'est-à-dire en versants est/nord/ouest. Elles sont encore parfois bien réactives, notamment dans les zones de dépôt sous le vent, car entretenues par le faible foehn qui persiste depuis quelques jours. Les cassures sont généralement peu épaisses, donnant des tailles 1 (petites) suffisantes pour déstabiliser un skieur dans une pente raide, exceptionnellement une taille 2 (moyenne). — Une avalanche rare, mais de grande ampleur (taille 3) reste possible, car une couche fragile persistante (grains anguleux) est enfouie sous le manteau neigeux. Un "woumf" doit alerter sur la présence de cette configuration de plaque sur grains anguleux. Le déclenchement par un skieur semble très peu probable, mais une première petite avalanche en neige ventée pourrait venir déclencher en cascade l'une de ces plaques épaisses. Sous 1600/1700 m, le manteau est majoritairement dur/crouté et inerte, le risque est faible. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : la neige (abondante en Lauzière !) apportée par l'épisode de la semaine dernière se tasse de jour en jour. L'enneigement reste toutefois excédentaire pour la saison, à toutes les altitudes. Limite skiable : très variable selon les secteurs et les orientations. Skiable dès 1000/1200 m dans les prairies de Lauzière, secteur le plus enneigé, il faudra plutôt attendre à l'opposé les 1700/1800 m dans la vallée des Belleville pour avoir une couche équivalente . Qualité de la neige : la neige reste encore bien poudreuse au-dessus de 1600/1700 m dans les secteurs ombragés et abrités du vent. Elle est cartonnée dans les secteurs ventés. Sous cette altitude, la neige est croutée voire bétonnée au petit matin, puis s'humidifie à peine au fil de la journée. Enfin, en sud, la neige est maintenant croutée en surface à tous niveaux avec, par endroits, un peu de neige récente par-dessus. Assez difficile à skier, elle ne ramollit que jusqu'en moyenne montagne au fil de la journée.
Connexion



Pointe des Chardes, Alpages de l'adret (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix