Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > La Gurraz > Mont Turia, directe nord est
Mont Turia, directe nord est (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Mont Turia (3650 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1280 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 45-48°/200m . 50-52°/500m . 52-54°/80m
une face raide, qui s'enneige mal, bien sauvage... pourtant bien visible depuis la RD902 pour monter a Tignes (dans les premières épingles)
Départ :
La Gurraz (1610 m) - Départ: Villaroger
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > Sainte-Foy-Tarentaise > La Gurraz
Parking: Se garer sur les quelques places disponibles à l'entrée du hameau (6-8 places).
Le parking du Chantel (lieu de départ de randonnée l'été), à la sortie du hameau, est inaccessible l'hiver (non déneigé).
Itinéraire :
Du refuge de Turia, prendre pied sur le glacier du même nom.
Le remonter.
Se diriger vers la face bien visible.
Remonter le cône d'avalanche vers 2900m.
Au pied de la face, prendre la rampe évidente (plus ou moins large selon enneigement) sur la droite de la face. 150m à 45°.
à partir de là, ça devient raide et expo.
Traverser en ascendance main gauche jusqu’à rejoindre 2 couloirs parallèles. On sent bien l'expo a la fin de la traversée.
Lors de notre passage, on a choisi celui le plus à gauche, pour éviter de refaire une trop longue traversée vers 3500m.
Ensuite c'est un peu slalom entre les rochers (lors de notre passage) jusqu’à la sortie sur l’arête à 3700m entre une corniche caractéristique et esthétique.
Matériel :
-2 piolets
-crampons
-corde 60m
-sangle pour rappel ou un bout de cagette pour un corps mort.
Remarquespossibilité de partir des arcs 2000.
en rouge le tracé du topo.
en jaune la descente de C.grand. en 1995
© Skitour/marian
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 05.03 en soirée
Rédigé le 04.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques humides au soleil, rares plaques dans les versants ombragés.
Risque Naturel : rares départs humides l'après-midi, rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares départs humides l'après-midi, rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : plaques humides au soleil, rares plaques dans les versants ombragés.
Stabilité : ÉPAIS MANTEAU STABLE DANS UN BON NOMBRE DE PENTES LE MATIN, DÉSTABILISÉ PAR LE SOLEIL ENSUITE.
Déclenchements provoqués :
- Dans les pentes ensoleillées hébergeant des couches fragiles enfouies (E/O et S d'altitude), après plusieurs heures de soleil, l'enfoncement dans la neige humide devient important, rendant à nouveau possible la sollicitation d'une couche fragile enfouie. Dès lors, une avalanche de neige humide avec propagation efficace est possible. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande).
- Au-dessus de 2000 m, en versants ombragés (NO/N/NE), rares plaques dures sur couche fragile persistante. Le déclenchement est de moins en moins probable mais encore possible dans les zones moins enneigées (abords de crête, croupes dégarnis) car la couche fragile est plus près de la surface. Taille 2.
Départs spontanés :
- Rare avalanche de neige humide dans les pentes ayant chauffées au Soleil plusieurs heures. Taille 1 à 2, très rarement 3 lorsque l'humidification atteint une couche fragile enfouie.
- Rares plaques de fond, quelles que soient l'heure et l'orientation, plutôt sous 2400 m. Taille 2.
Qualité : Enneigement : les températures anormalement douces et le tassement font rentrer l'enneigement dans la normale, surtout en sud et en basse montagne où la limite d'enneigement dans ces pentes remonte vite. Ailleurs le manteau se tasse considérablement.
Limite skiable : encore skiable dès 1100 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1500/1600 m en sud.
Qualité de la neige : en Sud, Est, Ouest, conditions de printemps idéales avec bon regel le matin et "décaillage" rapide suivant la course du soleil. En Nord, neige croutée sous 2000 m (parfois plus haut). Au-dessus, neige encore froide, poudreuse dense à l'abri du vent, cartonnée voire dure dans les secteurs ventés (à l'approche des crêtes).