Sommet : Pic Gallinasse (2461 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1070 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30
Accès voiture le plus haut du massif à l'exception du secteur de Mantet. A faire suite avec un enneigement marqué suite à un épisode neigeux méditerranéen pour garantir un enneigement correct au collet à 1806m.
Départ :
Col de la Descargue (1393 m) - En venant de Céret prendre la route de Prats de Mollo, traverser Arles sur Tech, puis prendre la direction de Corsavy et de Batère.
Itinéraire :
Prendre le sentier du col de la Cirrera (souvent sec) puis suivre la crête jusqu'au sommet. Le portage des skis sera souvent nécessaire entre le collet à 1806 m et la cote 2090 m. Descente directe dans les grandes pentes en contrebas du sommet. Pour en profiter pleinement, il est conseillé de faire une première descente jusqu'à la cote 1900 m...Ensuite remonter dans le versant avec les peaux, puis optimiser la traversée selon enneigement et boisements pour revenir au collet à 1806 m.Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Activité avalancheuse peu probable Déclenchements provoqués : Déclenchements peu probables avec un enneigement encore assez faible avec de nombreux secteurs dégarnis par le vent côtoyant quelques combes souvent en neige dure. Un randonneur se rapprochant d'une ligne de crête peut provoquer la rupture d'une corniche ou d'une petite plaque dure. La taille modeste pourrait surtout déstabiliser ou faire chuter. Départs spontanés : peu probables
Qualité : Enneigement : Enneigement encore modeste sur le massif, avec de rares pentes skiables à partir de 1600 à 1700m dans les secteurs protégés par le vent. Les combes sont souvent les plus enneigées ainsi que les zones boisées. L'enneigement a tendance à baisser en se rapprochant des crêtes et sommets. Qualité de la neige : Jeudi matin, pas de nouvel apport de neige améliorant sa qualité. La neige est généralement dure et croutée en surface en sud et à basse altitude. Elle peut encore être rarement froide dans quelques combes ombragées en altitude. De plus, l'épaisseur totale de neige est généralement très hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation souvent dures, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent).
Connexion



Pic Gallinasse, Cincreus (Canigó - Catalogne Est)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix