Sommet : Crête des Prénetz (2836 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1370 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Faible, sauf en forêt
Longue randonnée, qui suit de près une route pastorale, et fait traverser plusieurs mondes
Départ :
Réotier (route de Mikéou) (1409 m) - Briançon => Mont Dauphin Gare => Réotier => dans Réotier suivre mairie, puis les panneaux Pinfol et Vautisse (la route est généralement déneigée jusqu'au point 1409m)
Itinéraire :
Du parking, suivre la route pastorale "de l'Alp", pendant quelque 3km. Dès que l'on arrive aux maisons du "Pré du Bois", monter au mieux pour couper le tracé de la route forestière. Entre 1875 et la Croix des Résinières, remonter au mieux dans la forêt.En fonction de l'enneigement, on peut suivre la crête au dessus de la cabane de l'Alp, ou passer à la cabane (petite descente) pour suivre le vallon, qui longe les divers sommets de la crête : choisir le sien.
Descente par le même itinéraire ou bien par le vallon qui passe à la cabane de la Selle : basculer sur la crête en dessous du point côté 2608, puis reprendre la piste à la cabane de la Selle, et quasi jusqu'au parking.
Voir aussi : Crête des Prenets, en A/R depuis le Ponteil
Valable jusqu'au 05.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : avalanches de plaque difficiles à déclencher en altitude, mais pouvant engendrer d'épaisses cassures
Risque Naturel : éventuels départs en neige humide en journée ou avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : éventuels départs en neige humide en journée ou avalanches de fond Déclenchements skieurs : avalanches de plaque difficiles à déclencher en altitude, mais pouvant engendrer d'épaisses cassures
Stabilité : PLAQUES EN ALTITUDE, DIFFICILES À SOLLICITER - ÉVENTUELLE ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE Déclenchements provoqués : - même si le déclenchement semble difficile, une avalanche de plaque reste encore envisageable dans les versants de large nord au-dessus de 2000/2200 m, plus haut dans les orientations plus ensoleillées. Sollicitation de la couche fragile persistante enfouie à la base du manteau neigeux dans les endroits moins enneigés ou les abords de croupes et bords des couloirs, aussi dans les pentes ensoleillées quand la neige est humifiée. Avalanche possiblement de grande taille en ubac avec cassure épaisse et possible propagation, plutôt de taille moyenne en adret d'altitude. - un skieur évoluant dans une pente raide ayant trop réchauffé peut aussi favoriser un départ ponctuel en neige humide. Départs spontanés : - éventuelles avalanches de neige humide dans les pentes au soleil au fil de la journée. Taille petite, voire moyenne. Départ linéaire non exclu. - une avalanche de fond ou une reptation emportant la totalité du manteau neigeux en place jusqu’au sol peut céder spontanément à n’importe quel moment du jour ou de la nuit sur terrain favorable (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Avalanche de taille moyenne.
Qualité : L'enneigement encore souvent excédentaire malgré le tassement. Les limites d'enneigement remontent dans les pentes bien exposées au soleil. Hauteurs de neige observées : 99 cm à la nivose du Parpaillon à 2550 m, secteur soufflé par le vent. Limite d'enneigement skiable : 1300/1400 m en ubacs, plutôt 1600/1700 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : croute souvent portante le matin après un bon regel nocturne, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En versants nord-est à nord-ouest au-dessus de 2100/2200 m, vieille poudreuse encore meuble, plus travaillée par le vent proche des crêtes.
Connexion



Crête des Prénetz, En A/R depuis Truchet (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix