Sommet : Pic de la Dona (2702 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35
Départ :
Mantet (1570 m) - N116 jusqu'à Villefranche du Conflent, puis la D6 direction : Sahorre, Py, Mantet . Parking obligatoire à l'entrée du village . En hiver, il est recommandé de s'informer sur l'état de la route entre Py et Mantet .
Itinéraire :
Descendre la rue principale du village de Mantet, ( à la limite de la Réserve naturelle du même nom) pour rejoindre 100 M en contrebas la rivière ( 1466 M ) . Traverser sur un pont en ciment celle-ci ou la passerelle en bois en contrebas et remonter dans la vallée de l'Alemany ( SW ) en suivant le chemin bordé de murets qui est aussi le GR10 . Rester toujours rive gauche, assez haut du torrent à travers prairies et forêts clairsemées direction Cabane de l'Alemany ( 1968 M ) Continuer plein sud jusqu'à la jasse del Chai ( 2100 M ) puis, en gardant la même orientation, jusqu'à la cote de 2250 M environ. Ne pas aller en direction de la Porteille de Mantet bien visible, mais s'orienter W pour rentrer dans la Coma de la Portella . Par des pentes relativement raides gagner la crête secondaire issu du Pic de la Dona . Retour par l'itinéraire de l'allerValable jusqu'au 03.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : RAS
Risque Naturel : Éventuellement en neige humide, de petite taille
Résumé : Départs spontanés : Éventuellement en neige humide, de petite taille Déclenchements skieurs : RAS
Stabilité : Névés jusqu'en haute altitude Départs spontanés : * De rares petites coulées de surface dans les pentes raides d'altitude, encore enneigées et non transformé en névé, sont possibles dans les pentes nord essentiellement; pas d'activité attendue au petit matin, plus probables au cours de la journée.* Très localement, une avalanche de fond de neige très humide, voire gorgée d'eau, reste possible surtout dans les secteurs nord encore bien garnis au-dessus de 2500m. La taille de ces avalanches est au plus moyenne. Déclenchements provoqués : Dans les pentes raides d'altitude, un pratiquant peut être tout au plus déstabilisé par le déclenchement sous ses skis d'une coulée de petite taille en neige gorgée d'eau.Autres : chutes de corniches possibles en pentes sommitales, pont de neige fragiles. Par ailleurs, avec la fonte en cours et les averses, les torrents et ruisseaux coulent abondamment et peuvent s'avérer inhabituellement difficile à traverser notamment l'après-midi.
Qualité : Enneigement : Les conditions remarquablement chaudes de la fin mai ont favorisé une fonte significative et rapide du manteau neigeux, qui reste néanmoins encore abondant par endroits en altitude. En nord, la limite d'altitude de la neige est très irrégulière avec un manteau neigeux de plus en plus discontinu : des névés ou des langues de neige descendent encore jusque vers 1800 m localement au pied de verrous ou parois suffisamment ombragés, mais l'enneigement est vraiment continu plutôt au-dessus de 2200/2300m. Plus haut, on trouve encore de belles accumulations de neige dès 2400m avec un manteau neigeux encore conséquent dans les combes et replats même si les cols et crêtes sont souvent désormais déneigés. Qualité de la neige :La neige peut être ressaisie, voire dure, au petit matin en altitude puis la chaleur vient très vite ramollir la neige en matinée en surface tout en gardant un fond très compact. Le manteau neigeux est dense de type névé, souvent de couleur ocre avec des poussières désertiques en surface et très humide en cours de journée. Sa surface est très irrégulière, marquée par des ondulations le rendant moins agréable à skier.
Connexion



Pic de la Dona, Coma de la Portella (Canigó - Catalogne Est)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix