Sommet : Pic sud de Berlanche (2245 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 42°/500m dont 45° sur 200m
Très joli couloir visible depuis le parking de la Bourgeat Noire. Sans jamais être raide, il présente une pente soutenue sur plus de 500m ! Par très bonnes conditions, il peut se skier jusqu'à la Bourgeat Noire (gros dépôt d'avalanche généralement).
Départ :
Le Cohard (1199 m) -
Itinéraire :
Depuis le Cohard, prendre la direction du chalet de l'Aup Bernard. Le sentier serpente en forêt en coupant par 3 fois une pistes forestière. Depuis le Chalet (1570m), repérer la trouée dans la forêt montant SE. La suivre. Contourner le ressaut verneux (marquage jaune sur les arbres) pour arriver à une vaste plaine sous Berlanche. Repérer un couloir dans la face et le remonter au mieux (assez tourmenté). On arrive au col entre les deux pics de Berlanche. Remonter jusqu'au sommet du Pic sud à vue. Descente : Depuis le sommet, s'engager dans le couloir évident dessous. Celui-ci présente quelques complications qu'il faut parfois contourner par les contre-pentes. Par bon enneigement, il peut se descendre jusqu'à la Bourgeat Noire. Pour revenir au chalet de l'Aup Bernard, vers 1900m, sortir du couloir par les contre-pentes et traverser à vue entre les vernes et petites barres rocheuses jusqu'à retrouver le couloir de montée.
RemarquesVolodia a côté le couloir 4.3 dans son topo.
Avec les mesures terrains, j'arrive à 5.1 sur le cotômètre BLMS. Avis à ceux qui l'ont déjà fait. Pour moi c'est un gros 4.3 ou petit 5.1.
Il existe plusieurs couloirs dans cette face, tous de difficultés semblables certainement mais attention, tous ne débouchent pas.
Variantes1. Col de Périoule (1000 m, ski 4.1, Ouest)
Du Cohard remonter le ruisseau de la Combe Jacques. Vers 1550 m bifurquer légèrement à droite pour récupérer un des ruisseaux qui montent au col de Périoule. Plusieurs lignes possible, pentes à plus ou moins 40 deg suivant les options.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités dans la neige récente et présence de couches fragiles persistantes localisées plus haut que 2000 m.
Risque Naturel : petites ruptures d'accumulations en pentes nord d'altitude sous le léger vent de sud.
Résumé : Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations en pentes nord d'altitude sous le léger vent de sud. Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige récente et présence de couches fragiles persistantes localisées plus haut que 2000 m.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RECENTE + PRESENCE D'UNE COUCHE FRAGILE ENFOUIE. Déclenchements provoqués : - Instabilités temporaires dans la neige récente (chutes de neige du 03/12 et du 30/11) avec en plus la formation de nouvelles structures de plaques sous le petit vent de sud. Pour ces instabilités, déclenchements assez faciles au passage de skieurs dans divers versants au-dessus de 2000 m, surtout aux abords des cols et des crêtes, voire sur des croupes, sous forme de plaques, parfois poudreuses. - Entre les versants ouest à est en passant par le nord, au-dessus de 2000/2200 m, il faut ajouter à ces problématiques temporaires, la présence d'une sous couche fragile persistante (formée en novembre) et enfouie depuis. La sollicitation de cette sous couche devient de moins en moins probable, toutefois on ne peut malgré tout pas exclure un risque d'une cassure large et supérieure à 1m d'épaisseur. Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations dans les pentes nord d'altitude chargées par le léger vent de sud (taille 1), mais une grande avalanche isolée (taille 3) pas exclue si une accumulation cède et sollicite la couche fragile enfouie au-dessus de 2000/2200 m. Autrement peu d'activité naturelle à attendre ce jeudi...
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison en Belledonne. Limite skiable vers 1200 m, voire localement un peu plus bas, surtout en Nord-Belledonne. Qualité de la neige jeudi : petite couche supplémentaire de 10 à 15 cm de neige récente (qui date de mercredi) plus haut que 1500 m, plus bas seulement des traces. Cette neige se dépose sur une sous-couche souvent humide, parfois regelée au-dessus de 1500 m. Plus haut que 2000 m, neige plus froide mais souvent ventée/cartonnée voire durcie.
Connexion



Pic sud de Berlanche, Couloir Ouest (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix