Sommet : Rocher du Baconnet (1808 m)
Orientation : E
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° max
Départ :
Aubière (950 m) - Sur la N75 ou l'A51, du col du Fau se rendre à Audière
Itinéraire :
D'Audière, suivre la piste en direction du chemin du Serpaton. Au point 1247, prendre la piste à gauche. Remonter le bois en visant entre les points 1724 et 1726. La pente se redresse nettement sur les 250 derniers mètres avant la crête. Atteindre le sommet par la crête.
RemarquesItinéraire faisable en boucle par le pas du Serpaton.
À faire par bon enneigement vu l'altitude de départ.
On peut démarrer du rond-point du col du Fau aussi.
La forêt de hêtres laisse de l'espace sauf en lisière sur quelques dizaines de mètres.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : dans la neige récente tombée mercredi, surtout en nord d'altitude.
Risque Naturel : rares ruptures d'accumulations en altitude sous le vent de sud, et rare départ au terrain ailleurs...
Résumé : Départs spontanés : rares ruptures d'accumulations en altitude sous le vent de sud, et rare départ au terrain ailleurs... Déclenchements skieurs : dans la neige récente tombée mercredi, surtout en nord d'altitude.
Stabilité : QUELQUES FRAGILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 1500 m, quelques instabilités temporaires sont présentes dans la neige récente tombée mercredi 03 décembre (10 à 20 cm localement +). Elles sont surtout présentes en versants nord, où la neige s'est déposée sur une vieille neige parfois encore froide, et où le léger vent de sud favorise la formation d'accumulations aux abords des crêtes, et des cols. Par conséquent, ruptures possibles de ces instabilités au passage de skieurs, sous forme de plaques, peu larges à priori. Par contre elles seraient plus fréquentes au-dessus de 2000 m, vers les sommets du Vercors, toujours près des crêtes. Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations dans les pentes nord d'altitude chargées par le léger vent de sud (taille 1). Autrement peu d'activité naturelle à attendre ce jeudi....Éventuellement un rare départ au terrain, en pente raide herbeuse...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est excellent pour la saison sur le Vercors, et va encore s'améliorer avec les chutes de neige de la journée. Skiable à partir de 1200 m environ, voire localement un peu plus bas. Qualité de la neige mercredi : petite couche supplémentaire de 10-20 cm localement un peu plus de neige récente (qui date de mercredi) plus haut que 1500 m. Cette neige se dépose sur une sous-couche souvent humide, parfois regelée au-dessus de 1500 m. En versants Nord, la sous-couche est parfois composée de vieille poudreuse dense.
Connexion



Rocher du Baconnet, Versant est (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix