Sommet : Ambrevetta (2463 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 55° tres court puis 50 variable selon corniches
Pas d'itinéraire present en face sud est de l'ambrevetta pour rejoindre la Grande couloir très rarement faisable car présence quasi constante de corniches majeure, aujourd'hui elle n'étaient que peu proéminente et cassable
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
En boucle depuis Tardevant, mais dangereux car corniches très dangereuses au dessus de centaines de mètres de barres ... A faire de préférence en aller retour même si l'intérêt est de passer vers la Grande Forclaz ou plus loin. L'alternative possible en boucle est le drone pour pouvoir repérer facilement les conditions. C'est court mais raide mais tout de même intéressant.
RemarquesDifficile de visualiser la présence de corniche, nous l'avons fait avec un drone, pour ne pas prendre de risque. Si cela ne passe pas en boucle, redescendre dans Tardevant.
Valable jusqu'au 05.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Neige humide au fil du réchauffement diurne.
Risque Naturel : Départs humides et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Départs humides et plaques de fond. Déclenchements skieurs : Neige humide au fil du réchauffement diurne.
Stabilité : Manteau neigeux qui se réchauffe au fil de la journée. Départs spontanés : * En tous versants : plaques de fond. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Départs possibles à toute heure du jour ou de la nuit. Taille 2 (moyenne). * Avalanche de neige humide au fil du réchauffement. Très rare départ en plaque si humidification de la couche fragile persistante. Taille 1 à 2, rarement 3. * Chutes de corniches, épaisses et volumineuses. Leurs chutes peuvent déclencher une plaque en contrebas. Déclenchements provoqués : * Au fil de l'ensoleillement, départs ponctuels sous les skis. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Au-dessus de 2200 m en versants E/N/O : rares plaques en présence d'une couche fragile persistante enfouie. Difficile à déclencher mais départ possible en cascade. La profondeur de l'enfouissement de la couche fragile varie énormément, même dans une même pente (abords de crêtes, près des rochers). Cette couche fragile est rarement présente en Sud en altitude et peut être sollicitée par un enfoncement important dans la neige humide. Une avalanche en plaque (même d'aspect humide en surface) avec une bonne propagation est possible. Taille 2, et rarement 3 en Sud (moyenne, rarement grande).
Qualité : Enneigement : bon pour la période. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versants E/N/O et 1400/1500 m en versants Sud. Les corniches sont volumineuses et menaçantes. Les arêtes et les crêtes sont érodées par le vent de SW à NW. Qualité de la neige jeudi : * Regel efficace. * Conditions printanières tous versants (regel le matin et décaille avec le soleil). Enfoncement piéton important dans les pentes bien chauffées. * En Nord au-dessus de 2200/2300 m, neige froide dure, vielle poudre. Croutée en dessous.
Connexion



Ambrevetta, Ambrevetta couloir Sud est (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix