Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > St Etienne de Tinée > Cime de Bolofré, Couloir S-SE dit "le petit Balafré"
Cime de Bolofré, Couloir S-SE dit "le petit Balafré" (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de Bolofré (2827 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40/450m
Le plus simple et le plus court des couloirs de ce sommet.
Itinéraire :
Le départ idéal se fera un peu avant les vacheries de Demandols quand la route est déneigée, donc plutôt au printemps. 4x4 recommandé pour cette piste ou VTT / VTTAE.
Sinon il faudra partir du terminus de la route praticable (1320m) au niveau de la fabrique de confiture et remonter cette longue piste (ajout de 300m D+ pour presque 5 km, VTTAE fortement recommandé si pas ou peu d'enneigement !).
Des vacheries, suivre le GR (sous-bois) jusqu'à un replat (1860m) et descendre en traversée dans une clairière jusqu'au lit de la rivière.
Monter jusqu'à la grange (1880m) et suivre l'épaule évidente au-dessus (sud ouest) pour sortir sur le plateau sous la cime de Pal (2100m).
A partir de là entrer dans le vallon de Bolofré (nord ouest) et le remonter jusqu'au premier goulet évident (nord). Le remonter sur 100m jusqu'à une crête qui marque la fin de cette première partie puis descendre 5 m pour prendre pied dans le couloir principal. Le remonter (300m) pour sortir au niveau de la baisse de l'Escaillon.
Continuer facilement jusqu'au sommet.
Pour la descente, bien suivre l'itinéraire de montée (remonter les 5m à pied), ne pas continuer car le bas du couloir se termine par un ressaut de 5m. (peut être comblé par les avalanches ?...)
Matériel :
Crampons, casque, un piolet en en-cas.
RemarquesUn autre accès plus facile existe en remontant la face N de la Cime de Pal jusqu'au plateau suspendu (2345m), puis par un mini couloir rejoindre la crête et traverser à niveau pour prendre pied dans le haut du vallon de Bolofré sous la baisse de l'Escaillon.
"Le petit Balafré"
4.2 E2 400m© Skitour/ciaisg
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Rédigé le 18.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités dans la neige sèche en altitude, encore localement épaisses en Haute Roya.
Risque Naturel : en neige humide sous la pluie en ubacs d'altitude, restant généralement de petite taille
Résumé : Départs spontanés : en neige humide sous la pluie en ubacs d'altitude, restant généralement de petite taille
Déclenchements skieurs : petites instabilités dans la neige sèche en altitude, encore localement épaisses en Haute Roya.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : manteau neigeux modérément stabilisé dans quelques pentes d'altitude. Plaques peu épaisses et peu étendues d'aspect généralement friable, générant de petites avalanches (taille 1). En orientations ouest, nord ou est d'altitude supérieure à 2200 m environ, une avalanche plus large, de taille moyenne (taille 2) n'est pas exclue, notamment sur l'est du massif. Instabilités localisées dans les zones d'accumulation par le vent, et parfois déclenchables par un seul skieur. Formées en surface sous l'effet du vent modéré de sud-ouest ce jeudi et vendredi, elles reposent sur des couches de neige de faible cohésion, constitués de la neige récente tombée mardi, plus abondante sur l'est du massif. Les chutes de neige l'après-midi ne concernent que la haute altitude, en Haute Tinée ; elles n'influencent pas la stabilité du manteau neigeux, mais les quelques cm de neige fraîche à haute altitude peuvent rendre plus difficilement identifiables ces instabilités de surface.
Départs spontanés : nombreux petits départs de neige humide en versants ouest, nord et est entre 1800 et 2400 m environ, de taille moyenne possible en Haute Tinée à partir de 2200 m. La pluie remonte vendredi après-midi à 2200, temporairement 2400 m, générant une première humidification des éventuelles couches fragile enfouies.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre.
Données observées : 37 cm à Isola 2000 (1900 m), 53 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m)
Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif.
État de la neige en surface : neige encore d'aspect récent en versants peu ensoleillés, plus épaisse en Haute Roya. Humidifiée jusque 1800/2000 m environ en ubacs, plus haut en adrets. Crêtes souvent dégarnies par le fort vent de nord ayant soufflé mardi.
En journée, l'humidification par la pluie concerne certaines pentes peu ensoleillées entre 1800 et 2400 m, notamment sur la Tinée, où les chutes de neige à haute altitude apportent 5/10 cm supplémentaires.