Sommet : Crêt du Boeuf (1822 m)
Orientation : E
Dénivelé : 435 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Pente faible
Ascension du versant Est du Crêt du Boeuf, petit sommet constitué de 2 bosses, cotées et nommées sur IGN juste au nord du domaine skiable des 7 Laux.
Départ :
Route du Pleynet (1387 m) - Intersection d'un chemin forestier avec la D525a
Itinéraire :
De l'intersection suivre la piste en forêt sur une cinquantaine de mètre, puis prendre à gauche un chemin qui permet de couper le grand lacet de la piste que l'on retrouve vers 1480, elle repart très rapidement vers le nord et devient rapidement un sentier qui dénivelle bien (balise sur les arbres avec des flèches rouges -> remplacé par un balisage raquette violet). On traverse plusieurs fois la ligne à haute tension, sans qu'elle soit vraiment gênante. La forêt est ensuite plus clairsemée et on en sort vraiment vers 1700m. On arrive à l'approche du sommet par le nord. Il est possible de poursuivre vers l'est en direction du col de Merdaret et/ou de la longue crête sommital du Grand Rocher.On peut soit descendre par l'itinéraire de montée, possibilité de couper par la trouée sous la ligne à haute tension, ou rejoindre la piste la plus au nord des 7 Laux et rejoindre la station du Pleynet, de là suivre la route pour rejoindre le départ.
RemarquesLe téleski de Pincerie qui était sur les anciennes cartes IGN n'existe plus, redonnant à ce parcours tout son intérêt comme course facile.
Idéal pour s'initier ou pour sortir un jour de grosse neige.
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Crêt du Boeuf, Versant Est (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix