Sommet : Testa delle Novelle (2603 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max
Lorsque les versants Nord sont croutés, ce sommet en versant Sud est une bonne alternative au départ du refuge du Malinvern (Citta di Ceva). Ce refuge dessert toutes les courses du secteur Valrossa, et permet aussi de couper le tour des Cimes de Valrossa.
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
D'Isola 2000, passer le col de la Lombarde et en versant italien descendre légèrement (on peut garder les peaux) à droite, le vallon d'Orgials pour franchir NE le Colle dei Morti. (2477 m). Du col la descente sur le Rio Freddo est directe sur près de 800 m, mais moins commode dans le bas du vallon plus étroit et parfois mal enneigé. Pour le refuge, prendre à droite sur 2 kms.Pour le sommet, c'est aussi à droite (Sud) mais sur 1 km seulement jusqu'à la passerelle 1690 qui permet de franchir le Rio Freddo afin de remonter le Rio Pan Perdu (attention le vallon en face de la passerelle n'est pas le bon, c'est le Rio della Paur). De la passerelle remonter sur sa droite orographique le Rio della Paur pendant 10 mn, puis à 1770 m prendre à gauche (NE) vers un bois de pins (sentier d'été) jusqu'à rejoindre le Rio Pan Perdu vers 1900 m. De là apparaît le sommet arrondi de la testa delle Novelle. Remonter le vallon (E) par sa rive droite jusqu'à la cote 2171 m. Puis à gauche (N) dans un petit vallon peu incliné qui rejoint le vague éperon qui monte au sommet.
Retour par le même itinéraire.
RemarquesDénivelé cumulé depuis le refuge : 913 m.
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités dans la neige sèche en altitude, encore localement épaisses en Haute Roya.
Risque Naturel : en neige humide sous la pluie en ubacs d'altitude, restant généralement de petite taille
Résumé : Départs spontanés : en neige humide sous la pluie en ubacs d'altitude, restant généralement de petite taille Déclenchements skieurs : petites instabilités dans la neige sèche en altitude, encore localement épaisses en Haute Roya.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : manteau neigeux modérément stabilisé dans quelques pentes d'altitude. Plaques peu épaisses et peu étendues d'aspect généralement friable, générant de petites avalanches (taille 1). En orientations ouest, nord ou est d'altitude supérieure à 2200 m environ, une avalanche plus large, de taille moyenne (taille 2) n'est pas exclue, notamment sur l'est du massif. Instabilités localisées dans les zones d'accumulation par le vent, et parfois déclenchables par un seul skieur. Formées en surface sous l'effet du vent modéré de sud-ouest ce jeudi et vendredi, elles reposent sur des couches de neige de faible cohésion, constitués de la neige récente tombée mardi, plus abondante sur l'est du massif. Les chutes de neige l'après-midi ne concernent que la haute altitude, en Haute Tinée ; elles n'influencent pas la stabilité du manteau neigeux, mais les quelques cm de neige fraîche à haute altitude peuvent rendre plus difficilement identifiables ces instabilités de surface. Départs spontanés : nombreux petits départs de neige humide en versants ouest, nord et est entre 1800 et 2400 m environ, de taille moyenne possible en Haute Tinée à partir de 2200 m. La pluie remonte vendredi après-midi à 2200, temporairement 2400 m, générant une première humidification des éventuelles couches fragile enfouies.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre. Données observées : 37 cm à Isola 2000 (1900 m), 53 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : neige encore d'aspect récent en versants peu ensoleillés, plus épaisse en Haute Roya. Humidifiée jusque 1800/2000 m environ en ubacs, plus haut en adrets. Crêtes souvent dégarnies par le fort vent de nord ayant soufflé mardi. En journée, l'humidification par la pluie concerne certaines pentes peu ensoleillées entre 1800 et 2400 m, notamment sur la Tinée, où les chutes de neige à haute altitude apportent 5/10 cm supplémentaires.
Connexion



Testa delle Novelle, Versant sud (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix