Sommet : Col de la Lavoire (2382 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30° max
Variante par la Combe de Bacheux pour accéder au Col de Lavoire.
Départ :
Le Premier Villard (la Tourne) (1000 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Itinéraire :
Depuis le Premier Villard (1000m), prendre la route forestière qui va dans la Combe de Reisses. Passé le Pont de Reisses (1146m), prendre le chemin qui remonte la Combe de Bacheux. Franchir le Collet (1850m) en restant face Sud, et poursuivre au fond du Vallon en direction du lac Bacheux puis passer sous le Gros Rocher en monter dans la combe qui mène au Col de Lavoire (2397m).
RemarquesPossibilité de se garer juste après le Pont de Reisses si vous avez des chaines ou un 4X4. Cela permet de se garer juste au début du chemin de la Combe de Bacheux.
Variantes1. Col de Lavoire par Combe du Merlet (SE) (1400 m, SE)
Possibilité de faire une variante en partant du pont du Merlet et en remontant la Combe de Merlet jusqu'au fond et en remontant ensuite vers le Col de Lavoire.
En combinant les deux itinéraires et en marchant un peu, il est possible de faire une boucle en montant d'un coté et en redescendant par l'autre.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Stabilité : LE PETIT FOEHN ENTRETIENT QUELQUES PLAQUES EN NEIGE VENTÉE. Déclenchements provoqués : — Quelques plaques "à vent" subsistent dans la neige froide, c'est-à-dire en versants est/nord/ouest. Elles sont encore parfois bien réactives, notamment dans les zones de dépôt sous le vent, car entretenues par le faible foehn qui persiste depuis quelques jours. Les cassures sont généralement peu épaisses, donnant des tailles 1 (petites) suffisantes pour déstabiliser un skieur dans une pente raide, exceptionnellement une taille 2 (moyenne). — Une avalanche rare, mais de grande ampleur (taille 3) reste possible, car une couche fragile persistante (grains anguleux) est enfouie sous le manteau neigeux. Un "woumf" doit alerter sur la présence de cette configuration de plaque sur grains anguleux. Le déclenchement par un skieur semble très peu probable, mais une première petite avalanche en neige ventée pourrait venir déclencher en cascade l'une de ces plaques épaisses. Sous 1700/1800 m, le manteau est peu épais, majoritairement dur/crouté et inerte, le risque est faible. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : la neige apportée par l'épisode de la semaine passée a permis d'entretenir un enneigement à peu près correct pour la saison. Limite skiable : elle commence à varier sensiblement entre le sud et le nord : c'est encore skiable jusqu'en moyenne montagne en nord en visant les champs, mais le ski n'est serein qu'au-dessus de 2200/2400 m (et encore, il faut éviter les gros pierriers !). En sud raide, il n'y a plus de neige sous 1600/1800 m. Qualité de la neige : la neige reste encore bien poudreuse au-dessus de 1700/1800 m dans les secteurs ombragés et abrités du vent. Elle est cartonnée dans les secteurs ventés. Sous cette altitude, la neige est croutée voire bétonnée au petit matin, puis s'humidifie à peine au fil de la journée. Enfin, en sud, la neige est maintenant croutée en surface à tous niveaux avec, par endroits, un peu de neige récente par-dessus. Assez difficile à skier, elle ne ramollit que jusqu'en moyenne montagne au fil de la journée.
Connexion



Col de la Lavoire, Col de Lavoire par Combe de Bacheux (NE) (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix