Sommet : Pointe Blanche (2438 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45-50°
belle itinéraire très esthétique et varié "ouvert" par nicolas constantin le samedi 3 janvier 2020
Départ :
Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m) - Depuis Annecy, Saint jean de Sixt, Le grand Bornand puis le Chinaillon et suivre la route du col de la Colombière jusqu'au terminus déneigé vers 1400 m.
Itinéraire :
même approche que la face SUD mais continuer en la contournant par la gauche et longer la barre ,on accède à une pente suspenpue qui se redresse et se reserre sur la fin.tirer à gauche jusquà l'éperon que l'on contourne par la gauche.
on accède à la belle pente suspendue à droite du rasoir.
monter tout droit en longeant la falaise et aller chercher un petit couloir à droite qui mène à un collet.
prendre à gauche la crête , on accède à la pente sommitale.
Itinéraire "T'as le look coco"
Partie médiane
Cheminement pente sommitale
L'itinéraire "T'as le look coco" vue depuis le janouvreValable jusqu'au 19.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Avalanches de neige humide
Risque Naturel : Avalanches de neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : Avalanches de neige humide
Stabilité : Poursuite de l'humidification du manteau neigeux. Départs spontanés : * Avalanches de neige humide, en toutes orientations et à toutes altitudes. Ces avalanches sont de plus en plus nombreuses et probables au fil de l'ensoleillement. Taille 1 à 2 (petites à moyennes). * Au-dessus de 2200m, une couche fragile persistante est enfouie en profondeur dans le manteau neigeux. Cette couche fragile pourrait être sollicitée via un petit départ ponctuel, engendrant ainsi un départ linéaire en cascade. Avalanche de taille 2. Observables : enfoncement piéton important, boulettes, escargots * Des fissures de reptations continuent de s'ouvrir sur les dalles herbeuses ou rocheuses à toute heure du jour et de la nuit. Par conséquent, des avalanches de fond sont toujours possibles, mais elles peuvent descendre tout de même sans signe avant-coureur. Taille 1 à 2. Déclenchements provoqués : * Avalanches de neige humide, dans les versants raides et chauffés par le soleil, facilement déclenchable par un skieur. Taille 1 à 2. * La couche fragile persiste évoquée plus tôt ne semble pas être directement déclenchable par un skieur, mais une première coulée pourrait la solliciter et engendrer ainsi des avalanches de taille 2.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct, au-dessus de 2000 m, en dessous, il est légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1800 m en sud et 1500 m en nord. Qualité de la neige ce dimanche : * On retrouve un manteau neigeux printanier à toutes les altitudes. Durant la nuit, le regel a été correct et ainsi la neige est dure le matin et ramollit rapidement en journée. * Les crêtes et les arêtes sont souvent décapées. * Dimanche après-midi, quelques averses sont possibles et viennent localement poser tout au plus quelques centimètres de neige (neige au-dessus de 2400m).
Connexion



Pointe Blanche, t'as le look coco (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix