Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Courchevel 1650 (Pralin) > Roc Merlet, Face SE
Roc Merlet, Face SE (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Roc Merlet (2734 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35°
Très jolie face en face de la vallée des avals, descente sur le refuge des Lacs Merlet.
Départ :
Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m) - Albertville -> Moutiers -> Courchevel 1650.
Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route
Itinéraire :
Comme pour la face NW, on peut soit monter par le télésiège et la fce NW, soit par la face SE et visant l'arête S puis rejoindre le sommet par la face W.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Arete finale© Skitour/alainlo
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 03.06 en soirée
Rédigé le 02.06.26 à 16:00

Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la couche de neige récente
Risque Naturel : rares départs dans la neige récent alourdie
Résumé : Départs spontanés : rares départs dans la neige récent alourdie
Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la couche de neige récente
Stabilité :
Déclenchements provoqués :* quelques structures de plaques nouvelles dans la couche de neige hétérogène tombée mardi sous les orages. Cette neige adhère généralement bien à l'ancienne, mais les vents d'W puis de NW fabriquent des accumulations sensibles au passage d'un skieur (plaques à vent). Au-dessus de 2600/2800 m, surtout en orientations N/NE/E/SE. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).Observables : accumulations, changement de qualité de neige sur une courte distance.* petites avalanches de neige récente humide, en coupant une pente raide réchauffée, au-dessus de 2600 m.Départs spontanés :* avalanches de surface, dans la neige récente humidifiée par le soleil et le redoux. Taille 1 à 2.Autres : attention aux ponts de neige fragiles, notamment sur les ruisseaux.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison suite au récent épisode de chaleur.Limite skiable : vers 2200 m en Nord, 2700/2800 m en Sud en pente peu raide.Qualité de la neige : neige très dense, humidifiée par les averses orageuses. Petite couche de neige fraîche en altitude, vite alourdie : 5/10 cm à 2700 m, 20/25 cm à 3200 m, un peu soufflée.