Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Chambéranger > Le Grand Bec, Couloir Saint Servais
Le Grand Bec, Couloir Saint Servais (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Le Grand Bec (3399 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45° sur 200m
Couloir bien identifiable sur la droite de la grande face nord ouest du grand bec. Belle pente aux lignes fuyantes au dessus des falaises.
Départ :
Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)
Itinéraire :
De plan fournier, au dessus de Chambéranger, se rendre au pied des grands couloirs de la face nord ouest. Au milieu de l'arête ouest, repérer un grand couloir droit puis oblique à droite caractéristique, au dessus de barres rocheuses , orienté en fait plein nord.
Matériel :
crampons
Remarques1ère descente par Jean-Christophe BERRARD le lundi 13 mai 2019, dernier jour des saints de glace 2019. Le nom de Saint Servais (saint de glace d e ce jour) était donc tout trouvé pour ce couloir.
Couloir Saint Servais (Grand Bec)© Skitour/jice
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Rédigé le 03.12.25 à 16:00

Au-dessus de 1600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice.
Déclenchements skieurs : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Stabilité : LE PETIT VENT DE SUD ENTRETIENT QUELQUES PLAQUES EN NEIGE VENTÉE.
Déclenchements provoqués :
— Quelques plaques "à vent" subsistent dans la neige froide, c'est-à-dire en versants est/nord/ouest. Elles sont encore parfois bien réactives, notamment dans les zones de dépôt sous le vent, car entretenues par le faible foehn qui persiste depuis quelques jours. Les cassures sont généralement peu épaisses, donnant des tailles 1 (petites) suffisantes pour déstabiliser un skieur dans une pente raide, exceptionnellement une taille 2 (moyenne).
— Une avalanche rare, mais de grande ampleur (taille 3) reste possible, car une couche fragile persistante (grains anguleux) est enfouie sous le manteau neigeux. Un "woumf" doit alerter sur la présence de cette configuration de plaque sur grains anguleux. Le déclenchement par un skieur semble très peu probable, mais une première petite avalanche en neige ventée pourrait venir déclencher en cascade l'une de ces plaques épaisses.
Sous 1600/1700 m, le manteau est majoritairement dur/crouté et inerte, le risque est faible.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : la neige (abondante en Lauzière !) apportée par l'épisode de la semaine dernière se tasse de jour en jour. L'enneigement reste toutefois excédentaire pour la saison, à toutes les altitudes.
Limite skiable : très variable selon les secteurs et les orientations. Skiable dès 1000/1200 m dans les prairies de Lauzière, secteur le plus enneigé, il faudra plutôt attendre à l'opposé les 1700/1800 m dans la vallée des Belleville pour avoir une couche équivalente .
Qualité de la neige : la neige reste encore bien poudreuse au-dessus de 1600/1700 m dans les secteurs ombragés et abrités du vent. Elle est cartonnée dans les secteurs ventés. Sous cette altitude, la neige est croutée voire bétonnée au petit matin, puis s'humidifie à peine au fil de la journée. Enfin, en sud, la neige est maintenant croutée en surface à tous niveaux avec, par endroits, un peu de neige récente par-dessus. Assez difficile à skier, elle ne ramollit que jusqu'en moyenne montagne au fil de la journée.