Sommet : Mail Planet (2942 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40°/150m, puis 30-35°
Sommet de la chaîne Maupas-Boum-Barrat qu'il faut aller chercher un peu loin mais l'effort sera payant : itinéraire de montée sauvage et varié, agrémenté de cirques glaciaires et de lacs ; puis descente intéressante dans un cadre presque haute-montagne.
Départ :
Pont du Lis (1132 m) - De Luchon, prendre la route de Superbagnères. Au lieu de monter à la station, continuer la route vers le fond de la vallée du Lis. Le parking est au terminus de la route.
Itinéraire :
Du parking, prendre le chemin qui part en forêt au SE. On suit le sentier d'été en zig-zag puis en traversée pour rejoindre le fond du vallon. On débouche à 1400m dans une clairière. Continuer rive droite du vallon avec quelques passages en forêt et quelques ressauts un peu raides. A 1710m au niveau de la cabane de la Coume, ne pas prendre le virage à droite qui mène au Maupas, mais continuer le sentier en rive droite du vallon. On chausse souvent les skis à cet endroit. Remonter le fond du vallon jusqu'à 1950m, où l'on continue vers le S. Prendre une banquette à main droite (sentier d'été, cairns) pour gagner le plat de Grauès, où se trouve une cabane récente (construction 2018, fermée).
Gagner le lac Charles par les pentes soutenues situées en rive gauche du plat de Grauès. Contourner le lac par sa rive droite et remonter un talweg direction SE jusqu'au lac de Port Vieil. De l'embouchure du lac prendre à droite dans une raide pente-goulet direction SW. On arrive à chaos de blocs, sous la crête frontière. Rejoindre par des pentes soutenues orientées E une bosse à 2850m qui domine le lac du Mail Planet. Descendre sur le lac puis remonter au col située à l'E du sommet. Suivre la crête facile (à skis par bon enneigement) jusqu'au sommet.
Descente :
- par le même itinéraire
- ou, plus intéressant : rejoindre le petit lac sous le Mail Planet. A sont embouchure trouver un couloir (départ à un peu plus de 40° mais court) qui plonge sur le glacier de Grauès. Skier ce glacier, bonnes pentes larges entourées de parois rocheuses, jusqu'au lac Charles (on aura repérer à la montée un passage dans la barre du bas) où l'on retrouve l'itinéraire de montée que l'on suit.
Voir aussi : Topo Pierre Satgé
Valable jusqu'au 05.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques nouvelles plaques en haute-montagne
Risque Naturel : Avalanches de fond.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de fond. Déclenchements skieurs : Quelques nouvelles plaques en haute-montagne
Stabilité : Avalanches de fond, quelques nouvelles plaques en haute-montagne. Départs spontanés : En neige humide. Risque d'avalanches de fond (de glissement), plus présent en journée, possible en toutes orientations en moyenne montagne mais surtout en versants ensoleillés plus haut. Emportant l'intégralité du manteau, elles peuvent atteindre une taille moyenne à grande. Signes parfois à observer : gueules de baleine (fissures qui s'ouvrent dans le manteau perpendiculairement à la pente). Trouées d'avalanche récentes jusqu'à l'herbe, à proximité. Des départs ponctuels en versants ensoleillés sont aussi attendus, mais restent de tailles petites à moyennes, quelques rares départs de plaques en pentes raides avec les faibles apports neigeux de l'après-midi, taille 1. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2250 m vers les pentes d'un large secteur Nord, le manteau neigeux est encore hivernal. De nouvelles petites plaques fragiles sont créent par les chutes de neige en après-midi, possibles avalanche de taille 1 par faible sollicitation. Des couches fragiles sont enfouies dans le manteau neigeux, souvent difficilement sollicitables à cause de leur profondeur, mais le déclenchement d'une avalanche est encore possible aux zones où le manteau est plus mince, rapprochant les couches fragiles de la surface : entrées des combes, ruptures de pentes par exemple. Autres : Les expositions nord d'altitude, en particulier nord-ouest sont souvent glacées le matin et très glissantes.
Qualité : La fonte est faible en nord mais les versants sud se dégarnissent peu à peu, l'enneigement est bon au-dessus de 1800 m en nord mais bien irrégulièrement réparti, crêtes dégarnies en particulier à l'ouest, combes plus chargées et corniches restant souvent imposantes. Limites skiables : à partir de 1600/1700 m. État de la neige : Manteau printanier en sud et sous 2200/2300 m en nord, regelé le matin, ramollissant encore sous des éclaircies en matinée. En nord, au-dessus de 2250 m, alternance de neige sèche et meuble et de zones en neige très dure ou en glace. Une petite couche de neige vient se déposer au-dessus de 2300 m en après-midi et soirée.
Connexion



Mail Planet, depuis le pont du Lys (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix