Sommet : Col du Pavé (3554 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4750 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 45° max
Départ :
Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Saint Christophe en Oisans -> épingle à la sortie du village -> les Prés -> Parking 1639
Itinéraire :
J1: Du parking, prendre le sentier montant sous l'aiguille du plat de la Selle. Puis, à partir de 2200m, remonter les pentes moins raides en direction du Grand creux. Monter vers l'ancien glacier du Plat puis, vers 2850m, entamer une traverse vers la droite au-dessus de barres. Passer sous le col du Graou puis remonter une croupe raide menat au passage du Graou (3014m). En descendre le versant NE (100m à 35-40°) puis le facile versant E jusque vers 2600m. Remonter le versant S de l'aiguille du plat de la Selle en oblique vers le NW jusque vers 2800m au-dessus du refuge du Soreiller que l'on atteint facilement.D+: 1600m
J2: Du refuge, remonter les pentes W jusque sous le col N du Plaret. Atteindre le col par une pente neigeuse raide de 100m (45 à 50°). Du col suivre l'arête vers le N puis des vires versant E jusqu'à atteindre un névé qui mène au glacier du Plaret puis descendre dans le vallon des Etançons. Repeauter vers 2050m et remonter les pentes soutenus jusqu'au col du Clot des Cavales (3157m - un court passage à pied vers 2500m pour changer de vallon ). Du col, descendre facilement au refuge du Pavé.
D+:1700m
J3: Du refuge, monter au col du Pavé (50 derniers mètres raides, à pied). Du col, effectuer une grande traversée vers la droite puis descendre le glacier des Etançons rive droite. Descendre le vallon jusque vers 2500m et remonter à la brèche du Rateau. De la brèche, petit rappel (équipé) possible selon l'enneigement. Puis descendre jusqu'à Saint Christophe.
D+: 1450m
Remarques- Lors de J1, possibilité de rajouter un bonus en montant au col de Burlan ou mieux, à la selle neigeuse au-dessus côtée 3315.
- Attention, lors de notre passage, le passage du col du Plaret n'a pas été franchi (but météo) mais le passage est décrit dans le guide Olizane- Isère.
- Lors de J3, possibilité de monter au Rateau ou à la tête du Replat.
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Col du Pavé, Tour du massif du Soreiller (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix