Sommet : Côte Belle (2795 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : TD-
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45°/200m - 50m à 50°
Vallon très sauvage et très rarement visité par des skieurs. Belles pentes dans la combe et un final magnifique. C'est un petit 5.1.
Départ :
Station d'Ornon (1327 m) - Grenoble -> Col d'Ornon juste avant Bourg d'oisans
Itinéraire :
Depuis la stèle à 1327m, suivre le chemin à flanc de montagne puis dans la forêt menant à la cabane de Côte Belle. Le chemin en forêt, plutôt sur des orientations sud est souvent déneigé. A la sortie de la forêt, tirer plein nord jusqu'à la cabane (1870m). De là, continuer l'ascendance vers le nord jusqu'à rejoindre la combe des Mayes que l'on remonte en allant toujours chercher le cirque le plus au nord. On vient buter sur les barres rocheuses à 2550m environ. S'engager dans le seul couloir évident. Le remonter sur 120m environ jusqu'à une nouvelle barre rocheuse. La rampe apparaît alors main droite. C'est l'endroit le plus raide et exposé (40m à 48/50°). On en sort par une échine assez étroite puis une facette que l'on remonte jusqu'au sommet (44°/100m). Descente par le même itinéraire.
Remarques* Première descente probable par Thierry Clavel le 24 mars 2019.
* Il est facile de s'échapper en cas de mauvaises conditions par la crêtes des Mayes et le Clot Beaumont . Cotation ski alors ramenée à 3.3/4.1 suivant la descente choisie.
* Possibilité de partir du Rivier d'Ornon par bon enneigement. On remonte alors la combe de l'Ise (plus raide et sujette aux avalanches). Rajouter 150m de D+ environ mais plus direct.
* C'est un petit 5.1 et j'ai hésité à mettre plutôt 4.3 (à voir avec les éventuels répétiteurs). Thierry (l'ouvreur) chez les voisins l'a côté 5.1, je l'ai donc laissé comme cela.
* Attention à l'orientation Est et Sud, la face chauffe très vite car bien inclinée au soleil. Le 30/03/2019 avec un iso 0°C vers 2200m, la descente était en moquette à 9h !
Voir aussi : Topo Camptocamp
L'itinéraire depuis le vallon des Mayes
Rampe d'accès à la partie sommitale
Croupe finale
Itinéraire vu depuis le Clot Beaumont
L'itinéraire pour les difficultés (Photo de Thierry Clavel pour Camp2Camp)Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Côte Belle, Le Z de côte Belle (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix