Sommet : Tete Blanche (3420 m)
Orientation : W
Dénivelé : 712 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30°
Ballade assez courte mais dans un cadre majestueux.Excellente descente de 2000 mètres pour finir
Départ :
Le Tour (1453 m) - Chamonix -> Argentière -> Le Tour
Itinéraire :
Rive gauche. Descendre sous le refuge , prendre pied sur le glacier.Traverser celui ci en visant à gauche du col du Passon.
Remonter le glacier en longeant les versants Nord du Passon et du Chardonnet puis l'arête Forbes : ambiance garantie.
Laisser à main droite la fenêtre supérieur du Tour et filer au fond du glacier la Tête est le sommet à gauche. derniers mètres en cailloux très facile.
Descente en rejoignant la descente classique du col du Passon
Valable jusqu'au 20.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Avalanches de neige humide
Risque Naturel : Avalanches de neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : Avalanches de neige humide
Stabilité : Poursuite de l'humidification du manteau neigeux. Départs spontanés : * Avalanches de neige humide, principalement sous 4000m en Sud et 3000m en Nord. Ces avalanches sont de plus en plus nombreuses et probables au fil de l'ensoleillement. Taille 1 à 2 (petites à moyennes). * Au-dessus de 2200m dans les ubacs, une couche fragile persistante est enfouie en profondeur dans le manteau neigeux. Cette couche fragile pourrait être sollicitée via un petit départ ponctuel, engendrant ainsi un départ linéaire en cascade. Avalanche de taille 2, voire 3 (moyenne à grande). Observables : enfoncement piéton important, boulettes, escargots * Des fissures de reptations continuent de s'ouvrir sur les dalles herbeuses ou rocheuses à toute heure du jour et de la nuit, sous 3000m. Par conséquent, des avalanches de fond sont toujours possibles, mais elles peuvent descendre tout de même sans signe avant-coureur. Taille 1 à 2. Déclenchements provoqués : * Avalanches de neige humide sous 4000 m en sud et 3000 m en nord, dans les versants raides et chauffés par le soleil, facilement déclenchable par un skieur. Taille 1 à 2. * La couche fragile persiste évoquée plus tôt ne semble pas être directement déclenchable par un skieur, mais une première coulée pourrait la solliciter et engendrer ainsi des avalanches de taille 2 à 3.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct, au-dessus de 3000 m, en dessous, il est légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1800 m en sud et 1500 m en nord. Qualité de la neige ce lundi : * On retrouve un manteau neigeux printanier à presque toutes les altitudes (excepté en haute-montagne). Durant la nuit, le regel a été bon et ainsi la neige est dure le matin, et elle ramollit rapidement en journée. * En haute-montagne, on retrouve 10/20 cm de neige encore froide, mais souvent travaillée par le vent. Cette neige repose sur un fond dur. Les crêtes et les arêtes sont souvent décapées ou en glace.
Connexion



Tete Blanche, depuis Refuge Albert 1er (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix