Sommet : le Garabrut (2917 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1467 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 40° sur 900, plusieurs ressauts plus raides
Départ :
Les Chabauds (1440 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> OrcièresA Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction d'Archinard. Première à gauche après le pont de Peyron (Drac).
Se garer de préférence vers le passage à gué, peu de place au hameau.
Itinéraire :
Remonter le torrent des Chabauds, un sentier au dessus de chaque rive ou par le lit jusqu'à venir buter au pied d'une grande falaise vers 1900m. Remonter sur la gauche (vers l'est), au mieux de l'enneigement et selon repérage, en commençant par une rampe.A 2200m, franchir un ressaut raide, s'enneigeant mal, sinon une goulotte ou une pente mixte sur la gauche pour entrée dans la face. L'itinéraire remonte ensuite la face assez large et moins raide (40°). Elle est exposée mais pas déversante.
Sortir sur l'arête ouest, corniche souvent marquée, et rejoindre le sommet par des pentes moins raide.
RemarquesL'accès à la face est assez alpin. Il est indispensable de repérer l'itinéraire, d'autant que c'est simple à faire depuis la route d'Orcières.
Voir aussi : Toponeige ESU D11
Vue d'ensemble.
A 2200m. Il faut trouver un passage ici.Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ventée
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en versant nord sous 2200/2400 m.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en versant nord sous 2200/2400 m. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques petites plaques sont en place ou en formation dans la neige récente ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2000 m environ. Plaques, souvent durci/travaillé par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités peuvent localement être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de petite taille (taille 1), rarement moyenne (taille 2). - Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, des couches fragiles persistantes situées plus en profondeur sont présentes, mais leur rupture est difficile et semble surtout possible en cas de surcharge importante du manteau neigeux, notamment par une avalanche de surface. Une rare avalanche de grande taille (taille 3) est alors possible. Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente s'humidifiant en journée en versant est nord et ouest en dessous de 2200/2400 m, généralement de petite taille, rarement moyenne. Rares départs en plaques possibles par surcharge due au transport par le vent de sud-ouest.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 30 cm, 55 cm à 2550 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 1800/2000 m environ. État de la neige de surface : on trouve un petit saupoudrage à quelques cm de neige récente en surface, plus ou moins ventée selon les secteurs. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude. La neige s'humidifie en journée en toutes orientations jusqu'à 2200/2400m.
Connexion



Le Garabrut, Face N (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix