Sommet : Pic de Céciré (2403 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 42.5°/200m
Court mais raide couloir dominant la station de ski de Superbagnères
Départ :
Piste des granges de Labach (1462 m) - De Castillon de Larboust, emprunter la piste qui descend au ruisseau, le traverse et remonte versant nord. Passer près des granges de Labach et continuer le plus loin possible dans le fond du vallon.
Itinéraire :
Depuis la piste des granges de Labach, remonter le vallon Nord en une succession de petits ressauts (même topo que pour le sommet de la Coume de Bourg). A l'altitude 2100 se diriger vers le pied de la face W du Céciré que l'on remonte jusqu'au sommet. Le départ du couloir se situe à une trentaine de mètres au nord du sommet.Skier le couloir, dont le départ est souvent corniché (50° sous la corniche, rapidement plus calme ensuite : 42.5° de moyenne sur 200m). Skier les jolies pentes sous le couloir jusqu'à rejoindre les pistes de la station.
Repeauter pour gagner le haut du télésiège d'Hount Estrète puis la crête de la Coume des Clots par une raide facette NE, puis suivre la crête jusqu'à un col à 2250m. De là il est possible de descendre un couloir NW (très large en haut, puis étroit en bas - 35°/300m) ou rejoindre le sommet (à pieds, câbles) pour skier le couloir NW ou la face W.
Rejoindre la voiture par le fond du vallon de montée.
RemarquesNivologie : se méfier de la face W du Céciré, potentiellement plaquée. Tout comme le départ du couloir Zébulon, sous les vents d'Ouest. Attendre que les pentes du vallon aient purgé.
Départ possible depuis la station de Superbagnères.
Valable jusqu'au 03.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares, en neige humide
Risque Naturel : Rares, en neige humide
Résumé : Départs spontanés : Rares, en neige humide Déclenchements skieurs : Rares, en neige humide
Stabilité : Névé jusqu'en haute altitude Départs spontanés : en neige humide à très humide seulement.- rares petites coulées de surface dans les pentes raides nord d'altitude encore enneigées. Possibles petites boulettes au-dessus de 2700m en sud. Pas d'activité attendue au petit matin, plus probables au cours de la journée.- très localement, une rare avalanche de fond de neige très humide, voire gorgée d'eau, de petite taille à très rarement moyenne, reste possible au plus chaud de la journée, en secteurs nord encore bien garnis au-dessus de 2500m.Déclenchements provoqués : en neige humide à très humide seulement.- dans les pentes raides de tous secteurs, au-dessus de 2500m en nord, 2700m en sud, un pratiquant peut être déstabilisé en déclenchant, au plus chaud de la journée, une coulée de neige gorgée d'eau.Autres : - ponts de neige sur les cours d'eau et les pierriers très fragiles,- la fonte fait temporairement grossir ruisseaux et torrents l'après-midi et peut rendre plus ardu l'itinéraire retour d'une randonnée.
Qualité : Enneigement : les grosses chaleurs des derniers jours, ont assez rapidement réduit l'enneigement d'un manteau neigeux encore récemment excédentaire au-dessus de 2400m, dans les faces nord. On peut tout de même encore y trouver de belles accumulations. La limite d'enneigement est de plus en plus irrégulière, mais il est possible de chausser autour de 2400 à 2500m.État de la neige : souvent de type névé, dense, durcie, croûtée et portante au petit matin, nécessitant un équipement adapté. Elle se ramollit en cours de journée, se gorge d'eau l'après-midi sous la douceur et le soleil.
Connexion



Pic de Céciré, couloir Zébulon (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix