Sommet : Tête du Planay (1839 m)
Orientation : E
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40°/100m
Facile et rapide, la montée se fait par les pistes puis en suivant le chemin d'été jusqu'à la Croix.La Descente se fait par l'itinéraire de montée (Triangle face Est) ou en basculant sur l'épaule Est-Nord Est jusqu'à rejoindre le sentier des Bénés dans la Forêt.
Départ :
Cordon (1300 m) - Route arrivant à travers les pistes à l'hôtel Nommé le Refuge
Itinéraire :
Depuis le Parking de Frébouge, suivre les pistes jusqu'en haut du domaine skiable.Depuis le sommet des pistes, monter à droite sur le sentier qui part dans les bois, jusqu'à la croix du Planay.
Attention dans la clairière sous la Croix ! La pente est raide et il y a de nombreuses reptations qui s'écoulent parfois quand la neige est humide.
L'arrivée à la Croix se fait par une croupe assez raide qui peut être soufflée/glacée - Petites plaques ou corniches également possible à droite en montant. Attention au sommet, qui est entouré de barres rocheuses !
Sauf si on reprend l'itinéraire de montée, la seule alternative de descente se trouve à gauche de la Croix en descendant sur l'épaule Est-Nord est. Forêt ouverte qui aboutit dans une large et raide clairière dont on se méfiera par neige lourde.
Sortir à droite en bas de la Clairière et descendre vers la droite sans basculer sur le versant Est.
Une fois dans la forêt de SAPINS, on peut traverser doucement vers la droite jusqu'à trouver le sentier qui revient sur les pistes.
RemarquesOn peut redescendre par l'itinéraire de montée en se méfiant des crevasses liées aux reptations dans la clairière.
Descente plus courte et moins intéressante.
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans la neige récente
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent dans la neige récente
Stabilité : Instabilités surtout dans les versants ombragés Déclenchements provoqués : Plaques à vent dans la neige récente. Facile à déclencher. Souvent près des crêtes, au-dessus de 1800 m. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). Formées par le vent de sud/sud-ouest de ces derniers jours. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Facteur aggravant : présence localisée d’une sous-couche fragile persistante au-dessus 2000 m dans les versants nord-est/nord/nord-ouest, surtout dans les secteurs peu skiés. Pouvant engendrer des cassures plus importantes. Ces plaques sont plus difficiles à déclencher. Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2200 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est un excédentaire pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce vendredi matin : Fine couche de neige fraîche (1/5 cm) reposant sur 15/30 centimètres de neige froide de plus en plus dense. Dans les versants sud raides sous 2000 m et tous versants sous 1500 m, 1/2 cm de neige fraîche sur croûte de regel. Sur les crêtes, neige soufflée.
Connexion



Tête du Planay, Le Triangle des Pistes (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix