Sommet : Col Peyrot (2650 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30° avec passages à 35/40° localement
Coincée au fond du long vallon de Pouey Trénous, cette brèche offre une vue imprenable sur la face nord du Vignemale. L'accès assez long est une garantie de tranquillité.
Départ :
Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.
Itinéraire :
Du parking du Pont d'Espagne, rejoindre le pont de Cayan par les pistes de ski de fond. S'élever alors vers le SE dans la forêt en restant en rive droite du ruisseau de Pouey Trénous. A la sortie de la forêt suivre le fond du vallon jusque ~2210m. Remonter alors en rive droite un ressaut orienté NW sous la crête des Counillères et atteindre un laquet à 2455m. Continuer en fond de vallon et rejoindre le pied de la brèche que l'on gagne par un court couloir (<100m) à 35/40°.Descente : skier les belles pentes sud jusqu'à un laquet à 2422m puis suivre le vallon exposé E en passant au lac du Chabarrou. Au déversoir du lac prendre rive droite et suivre le tracé du sentier d'été (quelques cairns visibles). Le cheminement n'est pas compliqué, mais il se fait au milieu de barres dans une pente assez soutenue (passages 35/40° sur 100m). Un manteau neigeux stable est indispensable.
On rejoint le fond du vallon de Gaube et que l'on suit jusqu'au lac de Gaube. A son déversoir, rester à flanc en rive gauche pour rejoindre les pistes de skis du Pont d'Espagne, puis le parking.
RemarquesLongue boucle, plus en terme de distance qu'en dénivelée.
Variante d'accès possible depuis le refuge Wallon en traversant W-E le col de Pouey Laou.
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques peu épaisses, plus faiclement déclenchables au-dessus de 2500 m.
Risque Naturel : Rares, peu d'humidification
Résumé : Départs spontanés : Rares, peu d'humidification Déclenchements skieurs : Rares plaques peu épaisses, plus faiclement déclenchables au-dessus de 2500 m.
Stabilité : Neige ventée en altitude et en secteurs frontaliers. Déclenchements provoqués : - Généralement en secteurs frontaliers, au-dessus de 2200 m, des plaques récentes se situent dans les pentes orientées Nord-Ouest à Est. Elles sont en général peu épaisses et difficilement déclenchables car reposant sur une couche regelée stable. Au-dessus de 2500m, en l'absence de couche regelée, certaines peuvent être plus facilement déclenchables, reposant sur une couche fragile de vieille neige sèche. - Plus à l'avant de la chaîne, le risque est moindre, les cumuls récents sont très faibles, et l'humidification des anciennes couches est plus importante Départs spontanés : Avec un regel qui devrait être correct, puis un ensoleillement médiocre, peu de départs spontanés à attendre. Si le regel devait être moins bon que prévu, de rares petits départs ponctuels en pentes très raides seraient envisageables, voire une avalanche de fond moyenne partant d'un fissure déjà ouverte. Autres : Le manteau neigeux reste dur, les précédents passages de skieurs, les anciennes coulées rendent la surface irrégulière, ce qui rend les descentes bien plus techniques qu'en bonnes conditions.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport aux normales. Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1700 m en Nord, plutôt vers 1900 m en Sud, malgré des épaisseurs faibles, mais grâce à une neige portante et dure au petit jour. État de la neige : Au-dessus de 2200m, un peu de neige sèche très ventée, plus bas manteau plus printanier regelé, évoluant peu avec un faible ensoleillement.
Connexion



Col Peyrot, traversée N-S (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix