Sommet : Puig de Campcardos (2905 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35°
Vallon du Campcardos (les champs de chardons) longue vallée glaciaire fréquentée par les contrebandiers car elle permet de revenir d'Andorre ou d'Espagne à l'abri des regards indiscrets. Le haut de la vallée est impunément polluée en hiver par les motoneiges andorrans.
Départ :
Porta (1502 m) - Depuis Bourg Madame,direction l'Andorre par la RN 20 rejoindre le village de Porta. Quelques centaines de mètres après la gare SNCF (Burton's gare) et approximativement au niveau de l'auberge du Campcardos un petit tunnel sous la voie ferrée permet de gagner le petit parking de départ (peu de place en hiver).
Itinéraire :
Remonter le vallon des Campcardos par le GR, contourner la Peirarforca par l'Ouest et poursuivre en direction de la Portella blanca de Meranges, de celle-ci direction plein Est pour atteindre facilement le sommet. Descente par le même itinéraire.
RemarquesPossibilité soit de passer par le couloir de Roc Colon et poursuivre l'arête jusqu'au sommet. (3.1 - E2) soit de faire une boucle et de descendre par les couloirs de la Socorrada .
Portella blanca de Meranges
Vue depuis la Portella.
Vallée du Campcardos.Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent formés avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent formés avec le vent de sud.
Stabilité : Plaques à vent de faible épaisseur sur le secteur frontalier. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m des plaques se sont formées par vent de sud plutôt sur le secteur frontalier où les chutes de neige récentes ont été un peu plus significatives. Dans un large secteur nord, elles reposent souvent sur une neige moins dense parfois constituée de neige roulée pouvant faire office de couche fragile. Un déclenchement par faible surcharge reste possible essentiellement au-dessus de 2300m, générant des avalanches de petite taille, les cassures étant généralement autour de 10 à 20cm d'épaisseur. Seules quelques combes d'altitude peuvent receler des structures de plaque plus conséquentes pouvant engendrer une avalanche de taille moyenne. Départs spontanés : peu probables, tout au plus quelques boulettes ou coulées avec des départs ponctuels en surface à proximité des rochers vers le fonds de chaîne par humidification de la neige récente.
Qualité : Enneigement : Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les chutes récentes sont restée modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1600 à 1700m d'altitude mais il faut approcher les 2000m pour trouver un enneigement continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes souvent dégarnies Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1800/1900 m, souvent près de 2000 à 2100m dans les pentes ensoleillées. Etat de surface de la neige : A basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacée, en versants nord, mais également en sud le matin où les pâles rayons du soleil auront bien du mal à faire ramollir la surface du manteau neigeux. Au dessus de 2400 à 2500m, on peu trouver de la neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud mais elle devient rapidement cartonnée en se rapprochant des sommets.
Connexion



Puig de Campcardos, Vallée du Campcardos (Canigó - Catalogne Est)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix