Sommet : Pointe d'Ireuse (1890 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-50°/300m
Départ :
Les Doubines (843 m) - Depuis Thonon prendre la D26 en direction de belleveaux, aller au hameau Les Bossons , traverser le Brevon, poser la voiture au Doubines
Itinéraire :
Du pont des Doubines, remonter la route forestière de la Buchille jusqu'à la ferme du Sciard (1324m), continuer en direction du Sud sur un chemin forestier puis un GR jusqu'au hameau de Niflon d'en Bas (1604m), puis vers l'Est monter au Rochers de la Mache (1648).Descente plein Nord (sur 200m) en longeant la falaise des Rochers de la Maches jusqu'à un col devant des aiguilles sans nom.
Du col plonger dans un couloir (45-50°/100m) plein ouest longeant une barre rocheuse sous les aiguilles sans nom. A la fin du couloir, longer la falaise sur la droite et remonter une pente sur 30m jusqu'à une épaule menant au départ de la première rampe, la descendre sur 100m (45-50°/100m) jusqu'à une pente plus raide (50-55° assez expo, possibilité de poser un rappel) qui mène à la deuxième rampe. La deuxième rampes (45-50°/100m) vous emmène dans une foret clairsemé que l'on descendra tout droit pour rejoindre la route forestière de la Buchille.
RemarquesL'ensemble de la descente est assez exposée aux chutes de pierres et de neige, les Rochers de la Mache on été fragilisés par l'incendie de la canicule de 2003.
Il est plus prudent de descendre les rampes avant 11h00.
.
.Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques friables ou dures, surtout en ubacs raides au-dessus de 2000 m
Risque Naturel : rares avalanches de glissement
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de glissement Déclenchements skieurs : plaques friables ou dures, surtout en ubacs raides au-dessus de 2000 m
Stabilité : Encore quelques instabilités, notamment dans les versants N Déclenchements provoqués : * Plaques à vent friables à dures, formées récemment par les vents de S/SW. Plus probables près des crêtes. Pas très nombreuses, mais assez réactives sous les skis. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : épaisseurs hétérogènes, changement de qualité de neige sur une courte distance. * Facteur aggravant : présence dans de rares pentes (N/NE/NW plus haut que 2000 m) d'une couche fragile persistante enfouie. Assez peu probable, cette couche fragile est incertaine et plutôt peu réactive. Toutefois, dans les secteurs éloignés, pas ou peu skiés depuis le début de l'hiver, un skieur pourrait déclencher une plaque dure, large et épaisse (80cm). Taille 2+. Pas d'indices visibles. Départs spontanés : * Plaques de fond. En dessous de 2000/2200 m, dans les pentes raides herbeuses et lisses. Assez rares, mais possibles à toute heure, notamment en orientations SE/S/SW. Taille 2.
Qualité : Enneigement : Bon à toutes altitude pour un début décembre. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m (pas de sous-couche en dessous de 1200 m). Qualité de la neige ce jeudi : * Au-dessus de 2000 m : 10/30 cm de neige froide récente, encore poudreuse dans les ubacs. Elle se tasse progressivement. Près des crêtes et endroits exposés aux vents, neige un peu soufflée. * En dessous de 2000 m : 10/15 cm de neige récente froide, majoritairement poudreuse. * Versants S/SW : fine croûte enfouie, localement un peu gênante à skis. Les contrepentes plus ombragées restent davantage poudreuses.
Connexion



Pointe d'Ireuse, Les rampes à Will (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix