Sommet : Gourenq (2708 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1410 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40
"Antécime"de l'Aiguillas l'accès au Gourenq se fait en remontant le très large couloir donnant naissance au torrent de l'Eysserenne, sortie par l'Y de droite sous les barres rocheuses.
Départ :
Freissinières (les Ribes - Pont de l'Eglise) (1194 m) - Gap / Briançon > La Roche de Rame > Pallon > Freissinières (le pont est sur la gauche 100m après la sortie du village)
Itinéraire :
Départ du pont(1194m) ,200m après la sortie des Ribes,monter au mieux à travers les gros mélèzes ,(éviter les jeunes plantations trop touffues) puis remonter le large couloir qui débouche sur un plateau (1929 m).Prendre à droite la piste horizontale jusqu'au large cirque(1950 m) du torrent de l'Eysserenne;le traverser ;à la sortie remonter a gauche le couloir ,arriver sur un large plateau ,continuer jusqu'au pied de la falaise;de la soit remonter le couloir en écharpe à droite pour sortir au point 2500 m;soit remonter le couloir de gauche pour atteindre la crête (2400 m)qui domine le vallon de Gourenq.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques en place en versants froids d'altitude.
Risque Naturel : de neige récente. Taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : de neige récente. Taille limitée. Déclenchements skieurs : plaques en place en versants froids d'altitude.
Stabilité : PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER DANS LA NEIGE RÉCENTE Déclenchements provoqués : plaques en place au-dessus de 2000 m environ et dans toutes les orientations, formées lors des chutes de neige modérément ventées de ce mercredi. Elles peuvent être d'aspect durci par le vent, mais souvent d'aspect poudreux dans les secteurs abrités. Généralement d'épaisseur moyenne, elles sont facilement déclenchables, surtout dans les orientations ouest, nord et est. Elles peuvent engendrer des avalanches de taille moyenne (taille 2), voire de grande taille (taille 3) notamment en cœur de massif où les quantités de neige fraîche sont plus importantes et dans le cas de sollicitation d'une sous-couche fragile persistante plus profondément enfouie, présentes principalement en large secteur nord au-dessus de 2200 m environ. Départs spontanés : de rares avalanches de neige récente sont possibles dans les pentes raides ou dans une zone d'accumulation. Taille petite la plupart du temps.
Qualité : Enneigement : proche des normales. Hauteurs de neige mesurées : nivôse des Écrins ( 2940 m) : 115 cm, Cézanne (1870 m): 39 cm. Limite d'enneigement skiable : possible dès le fond de vallée sur sol herbeux, mais il faut rester prudent jusqu'à 2000 m environ, avec une sous-couche mince, voire absente, en particulier en versants sud. État de la neige de surface : jeudi matin, on retrouve une couche de neige fraîche tombée ce mercredi (10/20 cm environ, localement 20/30 cm à l'ouest du massif). Neige froide et légère dans les zones bien abritées du vent, mais durcie dans les secteurs exposés. Crêtes localement dégarnies par le vent. Neige lourde sous 2000 m.
Connexion



Gourenq, Couloir Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix