Sommet : Pic de la Sauge (1612 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30°
Sommet voisin de la Galoppaz nettement moins couru
Départ :
Arvey (810 m) - depuis Chambéry suivre direction massif des Bauges puis direction Curienne. Après Curienne suivre direction Col des Prés Puis à une bifurcation prendre à droite vers Puygros, au 2ème lieu dit "Arvey", se garer juste après un pont sur le parking à droite.En arrivant du sud on y accède plus rapidement par la route de la Boisserette depuis St Jeoire Prieuré.
Itinéraire :
D'Arvey suivre la piste Est jusqu'au chalet ruiné de la Galoppaz. Rejoindre vers le Sud le col de la Galoppaz. Dans la Forêt, suivre l'épaulement SW jusqu'au sommet. De la croix, descendre en NW en tirant main droite sur 100m. Après 100m de D- en forêt on arrive dans un prè que l'on descend jusqu'au couloir. Vers 1050m on arrive à une piste que l'on suit main gauche. Au point 978, on prend main droite pour rejoindre Arvey.
Variantes1. Couloir de la Barétaz (800 m, ski 3.1, NW)
Ce couloir est parallèle au couloir de la Gde Sauge, un peu plus au Nord. Il est plus boisé que ce dernier.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : petites plaques à vent localisées
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : petites plaques à vent localisées
Stabilité : Rares plaques de fond en adrets, rares plaques à vent en ubacs. Départs spontanés : * Plaques de fond. Dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, vires, dalles rocheuses). Assez rares mais possibles à toute heure, surtout dans les versants S/SE/SW. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : fissures béantes (gueules de baleine). Déclenchements provoqués : * Petites plaques friables dans la neige récente froide, la plupart formées parle vent de S depuis ces derniers jours. Pas très nombreuses, mais plutôt faciles à déclencher au passage d'un skieur. Un peu plus nombreuses dans les pentes N/NE, surtout au voisinage des crêtes. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Bon pour un début décembre. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m (pas de sous-couche en dessous de 1200 m). Qualité de la neige ce jeudi : Fine couche de neige froide sur fond dense, bonnes conditions pour le ski. Petite croûte en versants S, localement gênante.
Connexion



Pic de la Sauge, Couloir de la Grande Sauge (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix