Sommet : Pointe de la Frèche (2268 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 3x 37° / 150 à 200m
Très joli tour sortant des sentiers battus ! A entreprendre plutôt par nivologie assez stable, l'itinéraire passe sous les couloirs des Grands Moulins.
Départ :
Saint Hugon (820 m) - A Allevard suivre la direction de La Rochette puis Saint Hugon (Route déneigée jusqu'au monastère et difficilement carrossable après).
Itinéraire :
Depuis Saint-Hugon suivre la route Forestière jusque vers 1200m environ. De là prendre la piste forestière qui part main gauche (si mauvais enneigement, possibilité de suivre la route forestière et de suivre la seconde piste forestière démarrant cette fois vers 1230m. Cela rajoute 1km pour 30m de D+ sur la route). Suivre cette piste sur 100 à 150m de distance environ puis repérer main droite un chemin forestier démarrant. Celui-ci est plus raide et ramène sur la seconde piste forestière vers 1300m. De là, la suivre (il y en a plusieurs, mais toutes semblent rejoindre le même endroit). A la prairie du Habert de la Perrière (1601m) repérer le chemin partant plein sud. Il amène à la sortie de la forêt (nommée Perrière sur la carte). On se retrouve sous la fameuse descente sud des Grands Moulins. Traverser pour rejoindre le fond de la combe sous le col de la Frèche. Ici la pente se redresse jusqu'à atteindre le sommet (37° / 200m). Les 20 derniers mètres pour atteindre le sommet ne se skie pas mais sont aisés à pieds. Du sommet, dépeauter et entrer dans la combe Noire (37° / 150m). Descendre jusqu'au replat vers 2000m (ou plus bas si c'est bon, la combe est dégagée jusque vers 1600m). Repeauter pour aller chercher un collu vers 2100m (un chemin d'été est tracé sur la carte IGN en pointillé). S'engager alors plein nord pour rejoindre la Perrière (37° de nouveau sur 150m); La forêt peut se prendre directement de là (balles trouées) mais elle est relativement raide : 35/40° sur 400m. Sinon rejoindre la piste forestière et retour à la voiture.
Eventuellement une paire de crampons si neige dure pour accéder au sommet
RemarquesIl existe plein de tours possibles et il est également envisageable de monter à la tête de la Perrière par une arête aérienne mais aisée.
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Pointe de la Frèche, Tour de la Pointe de la Frèche (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix