Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Chaillol 1600 > Pointe de Lingustier, Boucle SW -> E
Pointe de Lingustier, Boucle SW -> E (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pointe de Lingustier (2359 m) Orientation : E
Dénivelé : 760 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° / 150m
La boucle par le versant SW permet d'éviter l'aller / retour plus classique par le versant E.
Départ :
Chaillol 1600 (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Saint Bonnet en Champsaur -> Chaillol 1600
Itinéraire :
De la station, remonter la piste (forestière ou ski) jusqu'au parking d'été (1750). Prendre ensuite le sentier du col du Viallet.
A l'aplomb de l'arête SE de la pointe de Lingustier, la rejoindre et la suivre jusqu'au sommet.
Descendre directement la face SE puis les pentes Est du mélezin jusqu'à la piste qui ramène à la station.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Versant Est de la Pte de Lingustier© Skitour/Ruth
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Rédigé le 03.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques en place en versants froids d'altitude.
Risque Naturel : de neige récente. Taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : de neige récente. Taille limitée.
Déclenchements skieurs : plaques en place en versants froids d'altitude.
Stabilité : PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER DANS LA NEIGE RÉCENTE
Déclenchements provoqués : plaques en place au-dessus de 2000 m environ et dans toutes les orientations, formées lors des chutes de neige modérément ventées de ce mercredi. Elles peuvent être d'aspect durci par le vent, mais souvent d'aspect poudreux dans les secteurs abrités. Généralement d'épaisseur moyenne, elles sont facilement déclenchables, surtout dans les orientations ouest, nord et est. Elles peuvent engendrer des avalanches de taille moyenne (taille 2), voire de grande taille (taille 3) notamment en cœur de massif où les quantités de neige fraîche sont plus importantes et dans le cas de sollicitation d'une sous-couche fragile persistante plus profondément enfouie, présentes principalement en large secteur nord au-dessus de 2200 m environ.
Départs spontanés : de rares avalanches de neige récente sont possibles dans les pentes raides ou dans une zone d'accumulation. Taille petite la plupart du temps.
Qualité : Enneigement : proche des normales.
Hauteur de neige mesurée : nivôse de Prapic (2480 m) : 72 cm, nivose d'Orcières (2300 m) : 45 cm
Limite d'enneigement skiable : on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500 m, mais il faut rester prudent jusqu'à 2000 m environ avec une sous-couche mince, voire absente, en particulier en versants sud.
État de la neige de surface : jeudi matin, on retrouve une couche de neige fraîche tombée ce mercredi (10/20 cm environ, localement 20/30 cm en cœur de massif). Neige froide et légère dans les zones bien abritées du vent, mais durcie dans les secteurs exposés. Crêtes localement dégarnies par le vent. Neige lourde sous 2000 m.