Sommet : Mont d'Ambin (3378 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1710 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E4
Pente : 40°/450m dont 100m à 45°
Magnifique couloir qui part entre le sommet et le point IGN 3314m. La ligne est fuyante au départ jusqu'à l'entrée dans les barres rocheuses.
Départ :
Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)
Itinéraire :
Depuis le refuge du Suffet suivre la longue route jusqu'à la Maroque (parking d'été, 1990m). De là, continuer en suivant le vallon jusqu'au refuge d'Ambin (2270m, superbe refuge pour une halte de un ou plusieurs jours). Poursuivre ensuite jusqu'à un ultime replat vers 2450m. Ici, main gauche une pente W/NW créé une dépression dans la barre rocheuse. La remonter (30/35° sur 50m). On débouche sur un large plat. De ce point, deux choix : - Soit remonter la pente face à nous, au sud direct du Mont Ambin. Ce sont des pentes ouest évidentes, d'abord facile puis plus raide (30/40° sur 250m, sortie à 3000m un peu plus raide). Du replat à 3000m, contourner la barre rocheuse et traverser à iso-altitude jusqu'à rejoindre l'itinéraire de montée par le vallon sud.
- Soit traverser vers le sud pour rejoindre l'itinéraire du col Agnel puis la face sud du Mont d'Ambin.
On arrive au point IGN 3314m. Le sommet s'atteint en contournant un gendarme côté Italien puis en remontant un petit couloir E. Itinéraire exposé au-dessus de barres rocheuses et facultatif pour ce topo.
Descente : Depuis le sommet, rejoindre la plateforme entre le sommet et le point IGN 3314m. Se lancer plein ouest d'abord dans de larges pentes raides (35/40°) puis se rétrécissant jusqu'à s'engouffrer dans un raide couloir. A la sortie de celui-ci, continuer à descendre en tirant légèrement main gauche (vers le sud) pour rejoindre l'itinéraire de montée au-dessus du point IGN 2619m. Retour au refuge puis à la voiture par l'itinéraire de montée.
Eventuellement un second piolet si remontée dans le couloir (ne semble pas nécessaire).
RemarquesAu printemps, possibilité de partir du parking d'été, cela enlève 320m de dénivelé.
Variantes1. Couloir W (1710 m, ski 4.2, W)
Départ depuis la face N (il faut dépasser le sommet si l'on arrive du Col de l'Agnel), puis plongé dans la face W qui se rétrécie sur un couloir (40/45°). Vers l'altitude 2750 traverser à gauche (vers le sud) jusque sous l'éperon rocheux afin de rejoindre l'entrée d'un autre petit couloir (40/45°) qui débouche sur le vallon.
Couloir d'inclinaison et d'exposition équivalente au couloir de Côte Chaude.
Itinéraire de descente
Entrée du couloir
Dans le couloir
Variante : Couloir WValable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques réactives en altitude.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques réactives en altitude.
Stabilité : DES INSTABILITÉS LIÉES A DES COUCHES FRAGILES PERSISTANTES. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, les épisodes de Lombarde (vent venu d'Italie) ont créés des plaques, généralement dures, autant près des crêtes que dans les pentes. Elles se trouvent généralement dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude et donnent lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne), déclenchement à distance possible. Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais la nouvelle neige (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement plus important, donnant alors une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête. Observables : accumulation, neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. - de Charbonnel aux Levannas : le retour d'Est de mardi a apporté localement 25 cm de neige ventée. La problématique avalanche, similaire au reste du massif, y est accentuée. Plaques réactives et déclenchement à distance possible. Départs spontanés : rares plaques de fond dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois masqués par les nouvelles chutes de neige versant frontalier. Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m. Qualité de la neige : - Versant frontalier : 20/25 cm de neige récente vers les sources de l'Arc. La qualité du ski s'améliore franchement mais les cailloux ne sont souvent pas bien loin ! - Versant Vanoise : Sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée.
Connexion



Mont d'Ambin, Couloir de Côte Chaude (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix