Sommet : Brèche du Périer (2550 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/100m
Itinéraire par le Lauvitel et le lac de Plan Vianney, avec successions de petits verrous plutôt raides.
Départ :
La Danchère (990 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->Direction St Christophe en Oisans->Après Les Ougiers à droite->DanchèresGrenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
Depuis La Danchère, rejoindre le Lauvitel par une des deux montées (la rive gauche est la plus rapide pour ce topo mais peut être plus sujette aux avalanches).Du Lauvitel suivre le tracer du sentier d'été en rive gauche en direction du Lac de Plan Vianney, et rejoindre Plan Sec.
Passer ensuite le verrou par un des couloirs proche du sentier d'été ou par le côté Nord du cirque, pour arriver sur le Lac de Plan Vianney. S'élever au Nord-Ouest jusqu'au point 2383m, puis traverser de niveau vers le Sud-Ouest et par une succession de petites pentes rejoindre le pied de la Brèche du Périer (attention à ne pas s'approcher trop des barres rocheuses au Sud). Remonter le couloir terminal pour sortir à la brèche.
Descente par le même itinéraire.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités dans la neige récente et présence de couches fragiles persistantes localisées plus haut que 2000 m.
Risque Naturel : petites ruptures d'accumulations en pentes nord d'altitude sous le léger vent de sud.
Résumé : Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations en pentes nord d'altitude sous le léger vent de sud. Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige récente et présence de couches fragiles persistantes localisées plus haut que 2000 m.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RECENTE + PRESENCE D'UNE COUCHE FRAGILE ENFOUIE. Déclenchements provoqués : - Instabilités temporaires dans la neige récente (chutes de neige du 03/12 et du 30/11) avec en plus la formation de nouvelles structures de plaques sous le petit vent de sud. Pour ces instabilités, déclenchements assez faciles au passage de skieurs dans divers versants au-dessus de 2000 m, surtout aux abords des cols et des crêtes, voire sur des croupes, sous forme de plaques, parfois poudreuses. - Entre les versants ouest à est en passant par le nord, au-dessus de 2000/2200 m, il faut ajouter à ces problématiques temporaires, la présence d'une sous couche fragile persistante (formée en novembre) et enfouie depuis. La sollicitation de cette sous couche devient de moins en moins probable, toutefois on ne peut malgré tout pas exclure un risque d'une cassure large et supérieure à 1m d'épaisseur. Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations dans les pentes nord d'altitude chargées par le léger vent de sud (taille 1), mais une grande avalanche isolée (taille 3) pas exclue si une accumulation cède et sollicite la couche fragile enfouie au-dessus de 2000/2200 m. Autrement peu d'activité naturelle à attendre ce jeudi...
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison vers l'Ouest du massif, le Taillefer, moindre dans l'intérieur de l'Oisans où il a moins neigé. Croupes et crêtes assez dégarnis. Limites skiables vers 1400/1700 m, voire localement un peu plus bas en allant vers le Taillefer. Qualité de la neige jeudi : petite couche supplémentaire de 10 à 15 cm de neige récente (qui date de mercredi) plus haut que 1500 m, voire 20 cm vers le Taillefer, plus bas seulement des traces. Cette neige se dépose sur une sous-couche souvent humide, parfois regelée au-dessus vers 1500 m. Plus haut que 2000 m, neige plus froide mais souvent ventée/cartonnée voire durcie.
Connexion



Brèche du Périer, Versant Est par le Lauvitel (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix