Sommet : Serrière de la Lombarde (2677 m)
Orientation : N
Dénivelé : 590 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 45° sur 150m, quelques
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
De la station suivre les pistes en direction du col de la Lombarde.Au niveau de l'épingle avant la balise 99, prendre plein est jusqu’à un replat à l'altitude 2500. Continuer vers l'est sur ce replat jusqu’à apercevoir l'entrée du couloir (le plus à l'est dans la face nord de la Serrière de la Lombarde (voir image)). Monter le couloir jusqu'en haut avec la possibilité de rallonger le couloir d'une dizaine de mètres en prenant la sortie la plus à droite du couloir.
Descente par le même itinéraire, attention à ne pas prendre une langue de neige évidente à gauche (dans le sens de la descente) car elle ne sort pas en bas. Puis retour station possible par les pistes.
/! Attention au couloir qui constitue (sur les 150m qu'il représente) un itinéraire étroit et raide (~4.1) qui nécessite une bonne pratique des virages sautés, et qui est plus exposé que le reste de l'itinéraire.
Couloir assez court par rapport à l’itinéraire.
RemarquesCouloir probablement ouvert (pas de trace sur internet avant....) par Théo LALLEMAND le 10 juin 2018
Le couloir vue du replat
le couloir
Itinéraire du couloir en aller/retourValable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques en altitude, d'autant plus faciles à déclencher en versants ombragés d'altitude
Risque Naturel : ponctuels ou en plaque dans la neige fraiche jusqu'en matinée de jeudi. Jeudi après-midi, peu probables.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels ou en plaque dans la neige fraiche jusqu'en matinée de jeudi. Jeudi après-midi, peu probables. Déclenchements skieurs : plaques en altitude, d'autant plus faciles à déclencher en versants ombragés d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAICHE Déclenchements provoqués : plaques en place, d’autres en formation jusque dans la matinée de jeudi avec la poursuite des chutes de neige. Possiblement présentes en toute orientation et plus nombreuses au-dessus de 2000 m environ. Instabilités, parfois d'aspect poudreux, faciles à déclencher par un skieur ou randonneur. Dans les versants ombragés (ouest, nord, est), le déclenchement, voire la propagation, sont favorisés par la présence d’une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En cas de rupture, avalanche moyenne, rarement grande en zone de forte accumulation. Sous 2000 m, le risque est plus limité. Départs spontanés : jusqu’en matinée de jeudi, en pente raide d'altitude avalanches petites, voire moyennes en zone d’accumulation, au fil de chutes et du transport par le vent. Départs parfois sous forme de plaque. Jeudi après-midi, peu d’activité naturelle prévue avec le retour d’un temps quasi sec et le vent plus faible.
Qualité : Enneigement plutôt faible pour un début décembre, en amélioration avec les chutes en cours. Données observées : 24 cm à Isola 2000, 27 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 30/40 cm (rarement plus) dans les combes d'altitude, notamment le long de la frontière italienne. Limite d'enneigement skiable : la pratique du ski est difficilement envisageable hors pistes à l'exception de quelques combes nord proches de l'Italie. État de la neige en surface : neige fraiche plus ou moins travaillée par le vent reposant sur un fond dur/croûté en adrets et sous 1800/2000 m en ubacs. Plus haut, sur de la neige durcie par le vent ou d'aspect poudreux en zone abrité du vent.
Connexion



Serrière de la Lombarde, Couloir de la Bouclette (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix