Sommet : Pic Bayle (3465 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : passages à 35°
Pic Bayle, versant Est, par le glacier de Saint Sorlin et le col des Quirlies.
Départ :
Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).
Itinéraire :
Montée :Du col de la Croix de Fer, remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser successivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant (succession de faux plats).
On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte en direction du col des Quirlies, situé entre le Pic de l'Etendard et la Cime du Petit Sauvage. Au col, basculer sur le glacier des Quirlies par une courte descente puis en restant à niveau au mieux en direction du verrou glaciaire exposé Est. Remonter ce dernier rive gauche au moins raide pour rejoindre les pentes suspendues menant au Pic Bayle. La dernière pente menant à la crête sommitale se redresse et présente une configuration exposée en cas de chute.
Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois au pied du verrou glaciaire, on peut si on le souhaite prolonger la descente vers le lac des Quirlies, avec un ajout de dénivelé en conséquence pour remonter au col des Quirlies. Descendre le glacier de Saint Sorlin, suivi de faux plats, et une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de Saint Sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.
Piolet crampons pour la pente finale d'accès à la crête sommitale.
RemarquesLa dernière pente d'accès à la crête sommitale présente une configuration exposée en cas de chute et peut présenter un faible enneigement avec la présence de rochers.
L'orientation Est de la face, dont les pentes chauffent vite au printemps, suppose un horaire adapté.
Course longue en distance.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités dans la neige récente et présence de couches fragiles persistantes localisées plus haut que 2000 m.
Risque Naturel : petites ruptures d'accumulations en pentes nord d'altitude sous le léger vent de sud.
Résumé : Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations en pentes nord d'altitude sous le léger vent de sud. Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige récente et présence de couches fragiles persistantes localisées plus haut que 2000 m.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RECENTE + PRESENCE D'UNE COUCHE FRAGILE ENFOUIE. Déclenchements provoqués : - Instabilités temporaires dans la neige récente (chutes de neige du 03/12 et du 30/11) avec en plus la formation de nouvelles structures de plaques sous le petit vent de sud. Pour ces instabilités, déclenchements assez faciles au passage de skieurs dans divers versants au-dessus de 2000 m, surtout aux abords des cols et des crêtes, voire sur des croupes, sous forme de plaques, parfois poudreuses. - Entre les versants ouest à est en passant par le nord, au-dessus de 2000/2200 m, il faut ajouter à ces problématiques temporaires, la présence d'une sous couche fragile persistante (formée en novembre) et enfouie depuis. La sollicitation de cette sous couche devient de moins en moins probable, toutefois on ne peut malgré tout pas exclure un risque d'une cassure large et supérieure à 1m d'épaisseur. Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations dans les pentes nord d'altitude chargées par le léger vent de sud (taille 1), mais une grande avalanche isolée (taille 3) pas exclue si une accumulation cède et sollicite la couche fragile enfouie au-dessus de 2000/2200 m. Autrement peu d'activité naturelle à attendre ce jeudi...
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison dans les Grandes-Rousses. Limite skiable vers 1200 m, voire localement un peu plus bas (surtout en entrée de Maurienne). Qualité de la neige jeudi : petite couche supplémentaire de 10 à 15 cm de neige récente (qui date de mercredi) plus haut que 1500 m, plus bas seulement des traces. Cette neige se dépose sur une sous-couche souvent humide, parfois regelée vers 1500 m. Plus haut que 2000 m, neige plus froide mais souvent ventée/cartonnée voire durcie.
Connexion



Pic Bayle, Par le glacier de St Sorlin et le col des Quirlies (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix