Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) > Pic Jocelme, Bien à l'ouest (du Jocelme)
Pic Jocelme, Bien à l'ouest (du Jocelme) (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic Jocelme (3457 m) Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : passages à 50
Lorsqu'on regarde la face nord-ouest du Jocelme de loin, on voit un couloir parallèle en second plan et à l'ouest du couloir NW classique, c'est celui-ci. Il permet d'accéder à une belle pente suspendue qui arrive à proximité sous le sommet de ce dernier
Départ :
Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Plusieurs options: Depuis le parking du sentier des ministres, suivre l'itinéraire du pas des Aupillous.
- Vers 2700m, on voit un couloir nord main droite, le suivre jusqu'à son sommet. Redescendre versant ouest (vers l'itinéraire des rognons) sur 20 mètres, traverser sous la barre rocheuse qu'on contourne ainsi et remonter droit vers la face ouest du Jocelme pour trouver une écharpe vers la droite. Vers 2900m, on arrive à un replat d'où on voit la totalité du couloir orienté nord. Le remonter (45° soutenu avec passages à 50° au milieu et en haut). On peut s'arrêter là (3150m) et redescendre par le même chemin (5.1, E2). Mais si les conditions sont réunies, prendre pied sur la belle pente suspendue plein ouest que l'on suit jusqu'à une antécime proche du sommet du couloir NW (l'exposition passe alors à E4) vers 3250m. La pente y est moins raide (40-45° max). Descente par le même itinéraire
- Il est possible de passer par l'itinéraire des rognons du Jocelme, à la montée en tirant main droite sous la crête de rochers issue de la face NW vers 2450m. Monter alors vers la face ouest pour rejoindre l'itinéraire. Si on vient du refuge de Chabourneou par les rognons, il suffit de traverser en perdant le moins de dénivelé possible après le col et on arrive sous l'écharpe pour rejoindre le replat à 2900m.
Matériel :
crampons piolets
RemarquesLe couloir est court (250m) et raide
La pente suspendue est visible depuis la vallée
A intégrer selon le timing et les conditions du secteur, le plus logique serait d'enchainer les 2 couloirs puis la pente suspendue
J'affinerai plus tard les altitudes données dans le topo, celles données sont celles de mon alti ce jour. Photos à venir
Vue d'ensemble© Skitour/PierreC
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Rédigé le 19.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques sensibles dans la neige fraiche ventée.
Risque Naturel : rares départs de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de taille petite à moyenne.
Déclenchements skieurs : plaques sensibles dans la neige fraiche ventée.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAICHE VENTÉE
Déclenchements provoqués :
- des plaques sont en place dans la neige fraiche ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2000 m environ où elle s'est déposée localement sur de la vielle poudreuse faisant office de couche-fragile. Plaques, souvent durcies/travaillées par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités sont faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2).
- Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rare cas, solliciter des sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de grande taille (taille 3).
Départs spontanés : rares départs ponctuels de neige fraiche pendant les chutes ou en plaques avec le transport par le vent, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2)
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 35 cm, 56 cm à 2550 m d'altitude.
Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ.
État de la neige de surface : au-dessus de 2200/2400 m on retrouve 10 à 20 cm de neige fraiche, souvent travaillée par le vent de sud-ouest dans les secteurs exposés. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude.
En dessous de 2200/2400 m, neige humide à collante en toutes orientations.