Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Le Monêtier-les-Bains > Pic du Rif, COP 21
Pic du Rif, COP 21 (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic du Rif (3478 m) Orientation : N
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45/500 + une complication
Départ :
Le Monêtier-les-Bains (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances
Itinéraire :
Remonter le vallon du Grand Tabuc qui se coude à l'W vers 2000m. Le couloir attaque vers 2400m et est a l'abri des serac sommitaux. On le remonte sur 450m environ, suit la vire main droite, et on prend pied sur la langue glaciare au mieux selon les conditions
Matériel :
Crampons piolets, selon les conditions le complet equipement glaciare peut etre une bonne idee
RemarquesAttention : suite aux éboulements de l'hiver 2020/21, le bas de ce couloir est encombré de gros blocs. Zone instable.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Vue de la voie le 25/04/2018 du sommet du Pic du Pre les Fonts© Skitour/JeromeG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Rédigé le 17.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ou ventée
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées.
Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ou ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués :
- Quelques plaques en place ou en formation, principalement en secteurs ouest, nord et est, au dessus de 2000 m environ. D'aspect plus ou moins durci quand elles ont été formées par le vent de sud-est à est dans la nuit de lundi à mardi, ou pour celles en formation sous l'effet du vent de sud-ouest se renforçant jeudi après-midi, et plus rarement d'aspect friable dans les secteurs abrités. Elles reposent sur de la vieille poudre faisant office de couche fragile. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses et peu étendues, et provoquent des avalanches de taille petite à plus rarement moyenne (1 à 2).
- Dans les même orientations mais au dessus de 2400 m, des couches fragiles persistantes situées plus en profondeur sont présentes, mais leur rupture est généralement difficile et semble surtout possible en cas de surcharge importante du manteau neigeux (sur-avalanche). Une rare avalanche de taille 3 est alors possible.
Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente humidifiée en pentes raides ensoleillées, souvent près des rochers, généralement de petite taille, rarement moyenne. Rares départs en plaques possibles l'après-midi par surcharge due au transport par le vent de sud-ouest.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse des Écrins (2970 m) : 112 cm, Le Monêtier (2200 m) : 46 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1500 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800 m en ubacs et 2300/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : jeudi matin, on trouve un petit saupoudrage de neige récente en surface, très localement jusqu'à 10 cm, plus ou moins ventée selon les secteurs. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude.